Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Cour de justice UEMOA : Dakar va déposer une double requête sur l’huile de palme importée

Single Post
Cour de justice UEMOA : Dakar va déposer une double requête sur l’huile de palme importée

La guerre des huiles se poursuit de plus belle entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Le Premier ministre du Sénégal a ordonné le dépôt d’une double requête auprès de la cour de justice de l’UEMOA qui avait pourtant invité il y a quelques semaines le Sénégal a retirer sa norme «  protectionniste » visant à arrêter l’importation d’huile de palme raffinée.

Le 4 juin 2010, la commission de l’UEMOA avait invité le Sénégal à retirer la norme dite NS03-072 fixant à 30% la teneur maximale en acides gras saturés de l’huile de palme raffinée. Coup de tonnerre sur le dossier ; le Sénégal a contre-attaqué. Dans le communiqué du conseil des ministres dirigé le jeudi 05 août 2010 par le Président Abdoulaye Wade, Dakar envisage clairement de déposer une première requête auprès de la cour de justice de l’UEMOA pour poursuivre l’annulation de la décision rendue par l’UEMOA. Une autre requête aux fins de sursis à l’exécution de la décision contestée sera déposée concomitamment.

Le conflit commercial relatif à l’huile de palme continue donc d’opposer le Sénégal et la Côte d’Ivoire à travers deux géants de l’industrie agro-alimentaire de l’espace UEMOA : Le Groupe Advens contrôlé par l’homme d’affaires sénégalo libanais Abbas Jaber et le Groupe ivoirien SIFCA dirigé par le Golden Boy Jean Louis Billon et son associé français Yves Lambelin. Pourtant un fait demeure constant dans cette affaire : le marché communautaire est libéralisé et l’UEMOA, dans ses textes, prône le libre échange entre Etats membres. Mais le Sénégal a décidé depuis novembre 2009 d’imposer une norme sanitaire qui commande un seuil maximal de 30% d’acides gras saturés à l’huile de palme raffinée importée. Une façon implicite de disqualifier l’huile ivoirienne qui en contient 50%. Les enjeux sont énormes. Advens réalise un chiffre d’affaires de 536 millions de dollars et compte 7000 salariés. Il tient ainsi à contrôler (avec l’onction des autorités politiques ?) le marché sénégalais des huiles fortement sollicité par la concurrence. Pour sa part la SIFCA, premier Groupe industriel ivoirien, a investi depuis quelques années plus de 100 millions d’euros pour améliorer la productivité dans les exportations et les usines de raffinage d’huile de palme. Le groupe ne cesse d’ailleurs de gagner des parts de marchés en Afrique de l’ouest notamment au Sénégal où les exportations ont atteint la barre des 38 000 tonnes depuis juin 2008. Pourtant les spécialistes estiment que le déficit en huiles dans l’espace UEMOA est évalué de nos jours à 150 000 tonnes et devrait atteindre 300 000 tonnes à l’horizon 2020. Or, la production annuelle de SIFCA est passée de 323 000 tonnes en 2007 à 430 000 tonnes d’huile de palme en 2009.La consommation ivoirienne est de l’ordre de250 000 tonnes. L’excédent est donc exporté vers les pays de l’espace UEMOA. Jusque là cela se passe sans anicroches dans les autres pays africains hormis « l’exception sénégalaise » qui continue de brandir l’argument sanitaire. En tous les cas, l’UEMOA reconnaît que le dossier est chaud, politique et surtout sensible. On s’attend à une jurisprudence de sa part pour prévenir d’éventuels conflits à caractère commercial dans cet espace communautaire qualifié d’exemplaire et qui réunit outre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le Togo, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Burkina, le Niger et le Mali.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email