Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CROISADE - Contre la corruption et la mal gouvernance : La Banque mondiale déroule sa stratégie

Single Post
CROISADE - Contre la corruption et la mal gouvernance : La Banque mondiale déroule sa stratégie

Créer des équipes anticorruption avec un plan anticorruption pour les différents projets, renforcer l’information et la transparence et faire surveiller les opérations des organisations de la société civile, telles sont entre autres les principales propositions de la Banque mondiale dans sa croisade contre la corruption et la mal gouvernance.

La Banque mondiale ne compte pas lésiner sur les moyens pour combattre la corruption dans les différentes opérations qu’elle finance. C’est ainsi qu’elle prévoit «d’identifier les opérations à haut risque, de créer des équipes anticorruption composés du personnel de terrain pour faire une revue des projets et en déterminer les risques», selon Mademba Ndiaye, Coordonnateur de la formation et de la communication de cette institution à Dakar.

Le plan anticorruption qui sera mis en place va consister à «renforcer l’information et la transparence, à faire surveiller les opérations des organisations de la société civile, à mettre le focus sur la corruption dans les revues de portefeuille, et à continuer de fonder les appuis budgétaires sur une évaluation des risques fiduciaires et renforcer les pratiques de l’éthique d’entreprise dans les opérations». Au niveau de la Banque mondiale, il a été décidé de renforcer le département de l’intégrité institutionnelle pour l’investigation sur les cas de corruption dans les projets. L’institution a aussi décidé de publier les accords légaux passés avec l’Etat.

La Banque mondiale, selon M. Ndiaye, a entamé un processus de communication «pour avoir une nouvelle stratégie dans la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption dans un certain nombre de pays. Et le Sénégal a été consulté». Les cibles sont les gouvernements, la société civile, la société privée, la presse et les bailleurs de fonds. Un sondage via Internet a d’ailleurs été sur le rôle de la Banque mondiale dans la lutte contre la corruption. Un rapport sera présenté en février prochain au Conseil d’administration de la Banque mondiale et au cours de la réunion annuelle entre la Banque mondiale et le fonds monétaire international. Cette nouvelle stratégie s’explique par le fait que «la corruption et la mal gouvernance affaiblissent la mission de la Banque mondiale et la lutte contre la pauvreté. Elles rendent inaccessibles les services sociaux de bases aux pauvres, soit parce que ceux-ci ne veulent pas ou ne peuvent pas payer le prix de la kola. A long terme, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption produisent des effets positifs.»

Et les axes majeurs de cette stratégie consistent à renforcer le soutien aux pays qui veulent améliorer leur bonne gouvernance. Au niveau des projets, il s’agit de combattre la corruption dans les opérations de la Banque mondiale. Et il s’agit de travailler au niveau global avec les partenaires en échangeant des expériences et résoudre les questions transfrontalières. Les situations étant différentes dans chaque pays, les approches seront différentes.

Dans un pays ou une mal gouvernance et une généralisation de la corruption empêchent le développement, «si le gouvernement montre une claire volonté de leadership pour faire face aux questions liées à la gouvernance et à la corruption, la Banque mondiale devra renforcer son assistance technique et financière et reconnaître publiquement les progrès réalisés».

Mademba Ndiaye précise que «si quelques leaders du gouvernement démontrent leur volonté de faire face, la Banque mondiale devra chercher des points d’entrée pour des réformes appropriées par rapport au contexte. Mais si aucune volonté n’émane du gouvernement pour combattre la corruption et la mal gouvernance, elle devra chercher à assurer l’accès aux services de bases aux pauvres. Cependant, si aucun accord ne peut être trouvé avec le gouvernement pour faire face, alors les prêts au gouvernement central devraient être restreints ou arrêtés».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email