Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Croissance à deux chiffres en 2024 : Le Fmi douche les espoirs de l’Etat

Single Post
Croissance à deux chiffres en 2024 : Le Fmi douche les espoirs de l’Etat
Une croissance à deux chiffres au Sénégal, ce ne sera pas pour 2024. Le chef de mission du Fonds monétaire international (Fmi), Edward Gemayel qui a fait face à la presse ce mardi à Dakar, a sévèrement douché les attentes de l’État du Sénégal qui espérait enfin franchir la barre symbolique des 10% de croissance notamment avec la production des premiers barils d’hydrocarbures.


« Pour 2024, nous avons révisé la croissance de 10,6% à 8,3%, principalement à cause du retard au niveau de la production des hydrocarbures que nous attendons maintenant à la seconde moitié de l’année prochaine», a déclaré M. Gemayel. Le fonctionnaire du Fmi pointe, entre autres raisons : la reprise timide du rythme d’avant pandémie de l’économie sénégalaise, les tensions socio-politiques internes, et d’autres facteurs exogènes comme la crise russo-ukrainienne et ses corollaires.

«Tout cela nous a amené à réviser le taux de croissance 2023 de 5,3% à 4,1% pour l’année. L’inflation on l’a aussi révisée à la hausse de 3.1% à  6,5%», a-t-il ajouté. Toutefois, Edward Gemayel précise que, quoiqu’elle ait été révisée à la baisse, la croissance reste bonne comparée à la moyenne dans la sous-région.


«Si nous comparons la croissance à celle de l’Afrique subsaharienne, cette année le Sénégal est à 4,1% alors que la moyenne pour l’Afrique subsaharienne est de 3,3%. L’année prochaine elle sera à 8.3% alors que l’Afrique subsaharienne est à 4% de croissance. Donc la croissance au Sénégal est toujours bonne mais elle n'a pas atteint le taux d’avant pandémie», conclut-il.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (15:47 PM)
    Sonko avec tes emeutes  tu as fait chuter la croissance a 4 % en 2023.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:09 PM)
      le probléme n'est pas sonko mais les puissants lobbies pétrodollars. sonko c'est juste un pauvre minable et lache qui se cache derrière des pré pubéres pour lacher son venin. les services de renseignement ont d'autres choses que...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:42 PM)
      Vous nous soulez avec vos croissances de merde qui ne profite qu'au fmi .
      je crois que Dionne a raison. Amadou Ba c'est l'école de la banque mondiale, du FMI, des taux de croissance qui appauvrissent 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (16:33 PM)
    La croissance de la population de chomeurs sous-qualifiés pour le marché export reste stable à 4,5%

    La demande mondiale en chomeurs sous-qualifiès continue sa baisse, -6% de prévu en 2024

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Octobre, 2023 (17:31 PM)
      Le jour que le fmi ne sera pas content de nos dirigeants,  le peuple sénégalais en gagnerait beaucoup 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:32 PM)
    Qui est ce surpris que le Sénégal n'a pas pu atteindre les chiffres d'avant COVID! Quand je vs disais qu'on était gouverné par des amateurs qui ne gèrent rien de chez rien. Un pays où les délinquants sont libres,  osent porter plaintes, et gagnent leur procès. Quel PDM Trump avait raison malheureusement!! Vivement 2024 pour le vrai changement!!! Un président insipide et impopulaire, incompétent et assassin de surcroît! Sa fin sera inévitablement désastreuse!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:33 PM)
    Un régime mafieux aux abois qui n'est plus crédible. Bientôt 12 ans que Macky dirige le Sénégal et franchement la situation est de plus en plus catastrophique et les sénégalais sont de plus en plus pauvres. On nous a saouler depuis 2012 avec des taux de croissance au moins de 4% mais les sénégalais en ont jamais profité. Regardez seulement autour de vous, dans vos quartiers et même au travail, c'est partout la misère, la souffrance, le chômage chronique, les petites retraites et salaires pour ceux qui ont encore la chance de les percevoir, ce sont les inquiétudes chez les parents qui voient leurs enfants bardés de diplômes au chômage et ceux bacheliers sans orientation, c'est Barça ou Barsak pour les jeunes désespérés. Tous les horizons sont fermés et tous les espoirs perdus. Un pays qui s'enfonce dans la pauvreté après 12 ans au pouvoir est le résultat d'une gouvernance catastrophique, de la corruption, des détournements et de la gabégie. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:49 PM)
    Combien le gouvernement a dépensé pour éliminer Sonko?Entretien Adji Sarr,carburant police,gendarmerie, frais d'avocat, rémunération nervis,armes, corruption de journalistes  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:54 PM)
    Un pays qui depend d'une institution qui est a New York pour avancer. Est ce que il y a pas une loi internationale pour ceux qui ne veulent plus vivre dans un pays? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:56 PM)
    Ce n'est as la banque modiale qui développera le Sénégal.On est passé du pan d'ajustement structurel dans les années 80,avec de nombreux départs volontaires et zéro résultat.Par la suite c'est la dévaluation du franc cfa en 1994 toujours zéro résultat.Malgré le plan Sakho-Loum sous Abdou Diouf,les nombreux plans  de Abdoulaye wade notamment plan goana,Macky avec son fameux plan Sénégal émergent qui est un vrai plan d'emprisonnement.Le japon a été rasé durant la seconde guerre malgré tout il est dévenu un pays développé.L'Afrique a un problème de leader courageux comme Sonko,capitaine Toure ou le juge Sabassy Faye.Et non la vieille génération très complexée et nostalgique de la France-Afrique comme Amadou Ba ou Khalif Sall ce sont tous des préfets de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Octobre, 2023 (18:03 PM)
    Macky même si on lui donnait tout le budget du monde le Sénégal restera un pays pauvre,cet homme est d'une incompétence notoire.Quand on est entouré de Troskyste comme Mahmoud Saleh qui n'ont que  seul métier fomenté des complot contre les adversaires du président on ne pourra jamais réussir sa mission.Utiliser l'inflation pour créer de la croissance c'est déshabillé jean pour habiller Paul .
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (19:07 PM)
    Les "facteurs exogenes " un environement aleatoire" que le Senegal ne maitrise pas et qui peut peser sur la trajectoire de la croissance. C'est pour cette raison que l'agriculture doit etre une priorite et un plier de la politique car a ce niveau les risques peuvent etre minimises. Il y a d'autres secteurs comme les logements sociaux dont les besoins sont enormes et le Senegal a une bonne maitrise des batiments et travaux publics. Ces "facteurs exogenes " vont continuer a peser sur l'economie du pays comme sous forme de taux d'interets a long terme eleve qui vont influencer a la hausse la dette (le principal plus l'encours). Meme quand le Senegal va devenir un exportateur de petrole et gaz ces risques vont continuer a exister sous diverses formes. Les prix du petrole a long terme vont baisser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taux De ... Conneries

    En Octobre, 2023 (20:05 PM)
    Taux de conneries à 2 ou 3 chiffres, ça change quoi chez le Sénégalais lambda qui ne fait pas partie de la nomenclatura ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2023 (20:05 PM)
    Relaté bien les faits o moins!!

    Aller suivre l'entretien complet sur Dakarmatin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:13 PM)
    On en parle beaucoup mais savons nous vraiment ce que signifie un taux de croissance economique ?

    Quand on pose la question à Google le "connait tout" il nous répond que :

    C'est ce que les économistes appellent : l'évolution du PIB en volume , exprimé en pourcentage %

    Par exemple , si la production de biens et services a augmenté (d'une année N-1 à N) de 4% alors que les prix n'ont augmenté que de 3% , la croissance est égale à 1% c'est à dire ( 4%-3%)

    Voilà pour ceux qui se demandent pourquoi ils ne voient pas l'ombre de ces taux de croissance dans leurs paniers.

    Je crois qu'il faut vraiment expliquer aux gens que pour voir la couleur de la croissance il faut produire , que chacun produise plus qu'il avait produit l'année dernière et avoir la chance que les prix ne montent pas en % plus que sa production.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email