Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DÉPASSÉS PAR LA FLAMBÉE DES COURS DU PÉTROLE : Sammuel Sarr et Habibou Ndiaye se rabattent sur Wade

Single Post
DÉPASSÉS PAR LA FLAMBÉE DES COURS DU PÉTROLE : Sammuel Sarr et Habibou Ndiaye se rabattent sur Wade

L’appel à l’union sacrée du Président Wade hier, pour lutter contre la tyrannie du pétrole et juguler la flambée des prix des denrées de première nécessité semble être la fin d’un processus savamment planifié par les plus hautes autorités de l’Etat. Les différentes sorties de certains ministres, particulièrement ceux de l’Énergie et du Commerce, notées depuis un certain temps, annonçant des mesures structurelles et conjoncturelles pour soulager les consommateurs du coût de la vie le confirment amplement. 

Le pétrole a bon dos. Pour une personne avertie des réalités énergétiques du pays, les différentes sorties de Sammuel Sarr, ministre de l’Energie, sur la situation difficile que traverse depuis quelques années la Senelec, un segment du secteur de l ‘Énergie, et Amadou Habibou Ndiaye, son collègue du Commerce, ont balisé le chemin pour Wade.

Aussi, le Président a pris le boulevard tout tracé pour faire avaler aux consommateurs la pilule amère de la hausse des tarifs de l’électricité et sur les denrées de première nécessité.

Avec les chocs exogènes nés de la flambée d’un niveau et d’une durée jamais égalés des prix des produits pétroliers en bandoulière, le ministre de l’Énergie sert pratiquement comme chanson, dans toutes ses sorties, les incidences négatives de la hausse des cours mondiaux de l’or noir sur la situation plus que vulnérable de la Senelec. Aussi, les mesures de réorientation de la politique énergétique décidées par le gouvernement, notamment le vaste programme d’investissements de plus de 520 milliards FCfa, la recapitalisation de 65 milliards FCfa pour le redressement de l’entreprise, l’augmentation de capital et des garanties données par le gouvernement pour permettre une disponibilité du combustible nécessaire aux unités de production…n’ont pas pu résister au renchérissement continu du pétrole et de ses dérivés.

Et dans l’optique de maîtriser la demande, l’efficacité et l’offre d’énergie électrique, le Chef de l’Etat, entre autres mesures préconisées hier, a décidé d’asseoir une politique apte à promouvoir l’économie d’énergie. Cette volonté procède sûrement des recommandations du groupe de travail pour réfléchir sur la question de l’économie d’énergie, qui a été crée par Samuel Sarr, lors de l’ « Atelier sur la structure de la réforme institutionnelle de Senelec » qui s’est tenu à l’hôtel Savana le 27 septembre dernier. Mais, c’était sans compter avec la persistance de la tendance haussière du pétrole, qui a induit un ajustement de 6% des tarifs de l’électricité par une majoration des revenus autorisés à Senelec aux conditions économiques du 1er octobre. A en croire Ibrahima Thiam, le président de la Commission de régulation du secteur de l’électricité, (Crse), qui a rendu publique la décision mercredi dernier, « l’Etat, soucieux de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs pour avoir compensé Senelec en 2005 et 2006 un total de 71,185 milliards F Cfa pour , a décidé d’appliquer la vérité des prix par un ajustement moyen des tarifs de l’électricité limitée à 6 % ».

Sur la même lancée, Amadou Habibou Ndiaye, le ministre du Commerce, ne rate jamais une occasion pour s’arrimer au cours du baril du pétrole pour expliquer « l’impuissance » de l’Etat face à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Au cours de son point de presse du 17 juillet dernier et celui du 31 octobre 2007 sur l’état de mise en œuvre des directives issues du conseil présidentiel sur l’abaissement des prix des denrées de première nécessité, le pétrole a occupé une bonne place pour expliquer la tendance inflationniste tous azimuts observée sur le marché. Parmi les mesures arrêtées, il y’a celle de « rendre effectif le programme d’économie d’énergie et entreprendre une campagne d’économie d’énergie vigoureuse face à la flambée continue des prix du baril du pétrole ».

En plus, il a annoncé « l’accélération des investissements visant à diversifier les sources d’énergie (charbon, biomasse, bio diesel, éthanol, solaire…) et à réduire les coûts d’approvisionnement en hydrocarbures, l’accélération de l’exploration et l’exploitation des gisements de pétrole off-shore et l’intensification de l’appui international pour les importations des produits pétroliers finis et bruts ».

Au même moment, Christian Sina Diatta, ministre des biocarburants et des énergies renouvelables, solidarité gouvernementale oblige, plaidait le nucléaire et une promotion pour une utilisation à plus grande échelle des énergies alternatives (solaire, biocarburants, énergies renouvelables…). Pétrole, quand tu nous tiens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email