Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Doing Business 2008 : Le Sénégal, 5ème parmi les 10 meilleurs réformateurs au monde et 1er en Afrique

Single Post
Doing Business 2008 : Le Sénégal, 5ème parmi les 10 meilleurs réformateurs au monde et 1er en Afrique
Le Rapport Doing Business 2009 a été publié, ce mercredi 10 septembre 2008. A cette occasion, une vidéoconférence a été organisée dans les locaux de la Banque Mondiale, à Dakar.

Ce document qui reflète l’évaluation de l’environnement des affaires au 31 mai 2008, comporte le classement général de tous les pays, ainsi que celui des meilleurs réformateurs.

Selon ce rapport, le Sénégal est classé cinquième parmi les 10 meilleurs réformateurs au monde et premier en Afrique. Il est aussi le meilleur réformateur mondial pour l’indicateur « commerce frontalier ».

Dans le classement général, le Sénégal progresse de 19 places passant de 168e à 149e sur 181 pays. En Afrique sub-saharienne, il passe de la 33e à la 23e place sur 46 pays. Pour le sous-ensemble des pays francophones et lusophones d’Afrique au Sud du Sahara, il progresse du 16e au 7e rang.

Les 3 réformes-clés qui ont été prises en compte dans ce classement sont : la création d’entreprise en 48 heures, avec le BCE (Bureau d’Appui à la Création d’Entreprise) ; la réduction significative des délais de transfert de propriété et le commerce transfrontalier ou commerce international par la simplification des formalités et la réduction substantielle des délais.

« La bonne progression du Sénégal est, à en croire nos sources, le résultat des efforts conjugués de l’Administration et du secteur privé qui, dans le cadre des groupes de travail et du comité de suivi du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI), s’attèlent à la mise en œuvre effective des réformes nécessaires à l’amélioration de notre environnement des affaires comme instruit par le Chef de l’Etat ».

Il faut rappeler que le programme de réformes initié dans le cadre du CPI va bien au-delà des 10 indicateurs du Doing Business.

L’objectif de ce programme, un des piliers de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA), est la mise en place d’un Environnement des Affaires de Classe Internationale (EACI) que nous convenons de mesurer par la moyenne des performances des pays de l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email