Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Energie : Le FMI invite l’Etat à réformer le secteur …

Single Post
Energie : Le FMI invite l’Etat à réformer le secteur …

Dakar : - Le Sénégal doit rétablir le financement de la SENELEC afin d’éviter que les subventions consenties au secteur de l’énergie continuent de peser lourdement sur les autres secteurs sociaux, a déclaré, hier à Dakar, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal et en Gambie. ‘’L’Etat a eu des difficultés pour payer ses factures d’énergie en 2006 et ses dépenses dans ce secteur ont lourdement pesé sur les secteurs sociaux comme la santé et l’éducation. Il ne faut pas que cette situation continue’’, a prévenu Alex Segura.

Il donnait une conférence de presse à la suite d’une mission effectuée, au Sénégal du 12 au 26 juillet, par une équipe d’experts du FMI qui ont recommandé aux autorités sénégalaises de ‘’réduire les retards accusés dans les paiements des factures au fournisseur qu’est la SENELEC’ ’.

‘’L’équilibre financier de la SENELEC doit être rétabli. Nous souhaitons que sa situation financière soit assainie et que des performances soient réalisées dans le secteur de l’énergie’’, a-t-il poursuivi. ‘’Il est possible de faire des réformes dans le secteur de l’énergie’’, a-t-il indiqué. ‘’On ne peut pas faire des investissements dans un secteur où les fournisseurs ne sont pas payés dans les délais’’, a-t-il soutenu, précisant que l’Etat accuse du retard pour le versement des paiements dus à la SENELEC.

L’Etat peut contourner la lourdeur des dépenses énergétiques, selon lui, en procédant à une ‘’réorientation des dépenses, qui s’impose pour assurer l’allocation de crédits suffisants aux secteurs prioritaires (éducation, santé, etc.), apurer les arriérés et réduire les délais de paiement’’. Cette réorientation peut être facilitée, a-t-il relevé, par une (autre) réforme du secteur énergétique, laquelle passe par une diminution des aides budgétaires dont bénéficie le secteur. Ces mesures contribueront, selon lui, ‘’au relèvement de la croissance et à l’amélioration des secteurs sociaux’’.

…et donne les garanties de performance

Dakar - Les perspectives de croissance du Sénégal pour l’année 2007 ‘’sont prometteuses’’, selon le Fonds monétaire international (FMI) qui estime toutefois qu’à cet effet, ‘’des politiques suffisamment ambitieuses’’ doivent être élaborées par les autorités. ‘’Les perspectives de croissance du Sénégal sont prometteuses, à condition que des politiques suffisamment ambitieuses soient conduites’’, indique le FMI, dans une déclaration publiée mercredi à Dakar. Le représentant résident du FMI au Sénégal et en Gambie, Alex Segura, donnait une conférence de presse pour rendre compte des ‘’conclusions’’ d’une mission effectuée au Sénégal, du 12 au 26 juillet, par une équipe de l’institution financière internationale. La croissance économique du Sénégal a considérablement chuté en 2006, s’élevant à 2,1% contre 5,5% au titre de la précédente année.

Au terme de cette mission, les agents du FMI ont estimé que le taux de croissance du pays ‘’pourrait s’accélérer pour s’établir légèrement au-dessus de 5,5% en moyenne sur la période 2007-2010’’. ‘’L’inflation devrait retomber à moyen terme à sa moyenne historique d’environ 2%, une fois que l’impact du relèvement récent des prix de l’énergie et des denrées alimentaires se dissipera’’, analysent les experts de l’institution jumelle de la Banque mondiale (BM). Selon les mêmes projections, le déficit extérieur courant - les dons inclus - devrait osciller autour de 10% du PIB et être financé dans une large mesure par l’afflux d’investissements. A cet effet, l’augmentation de la dette extérieure du Sénégal ‘’sera bien contenue’’.

La mission a recommandé ‘’la transparence dans l’exécution des dépenses’’ et invité les autorités à ‘’limiter les marchés de gré à gré (...) qui ne permettent pas au pays d’accéder à des services à moindre à coût’’. ‘’C’est très important que le ministère des Finances renforce ses capacités de maîtrise de tous les risques liés au financement public’’, a pour sa part conseillé le représentant résident de l’institution financière multilatérale. ‘’Il y a la nécessité d’améliorer le cadre légal des agences’’, a-t-il encore dit. Toutefois, ‘’certaines agences respectent les normes. Cela, nous l’avons constaté avec les deux agences où nous nous sommes rendus l’APIX et l’ANOCI’’, a constaté Alex Segura.


APS



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email