Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Energie : Les prix à la pompe reprennent l’ascenseur

Single Post
Energie : Les prix à la pompe reprennent l’ascenseur
Les consommateurs sénégalais vont devoir débourser plus pour se payer les produits pétroliers. Depuis samedi, c’est à une hausse généralisée de leurs prix qu’on assiste. Une augmentation qui, d’après la cellule de communication du ministère de l’Energie et des Biocarburants, traduit bien l’augmentation de la demande de ces produits en été, surtout dans les pays développés.

Une nouvelle structure des prix à la pompe est entrée en vigueur depuis samedi dernier. Par rapport à la structure du 08 août 2009, elle se caractérise par une hausse généralisée des prix des produits pétroliers. Dans son communiqué de presse, le ministère de l’Energie et des Biocarburants révèle que le litre de super carburant et l’essence ordinaire enregistrent une augmentation de 27 francs Cfa. A la pompe, ils se négocient respectivement à 682 et 548 francs Cfa par rapport aux précédents prix plafonds.

Cette hausse des prix des carburants, d’après la cellule de communication du ministère, traduit bien l’augmentation de la demande de ces produits en été, surtout dans les pays développés.

S’agissant du fuel Senelec, de 152 492 francs Cfa la tonne au 1er janvier 2009, son prix hors Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) passe à 251.095 francs Cfa la tonne avec la nouvelle structure, soit une augmentation de +98.603 francs Cfa par tonne depuis le début de l’année. Ce qui correspond à +65 % en valeur relative. La hausse des prix des fuels lourds s’explique, en partie, par l’anticipation des opérateurs sur la constitution des stocks de l’hiver prochain.

Objets d’un ajustement automatique, toutes les quatre semaines, sur la base des évolutions enregistrées au niveau des cours internationaux, les nouveaux prix des hydrocarbures raffinés se conforment au contexte de hausse de 12 % du baril de Brent qui passe de 65 à 73 dollars. Là où la parité du dollar a suivi la tendance inverse en passant de 466 à 460 francs Cfa soit une baisse en valeur relative de -1,2 %. Tandis que le fret également a baissé de -1 dollar par tonne au cours de la période.

Les prix au consommateur du gaz butane suivent la même tendance haussière. Le prix des bouteilles de 6 Kilogrammes passe de 1 110 à 1 200 francs Cfa. Tandis que les emballages de 6 kilogrammes s’échangent désormais à 2 680 francs Cfa. Suivant une variation relative de 8,1 % par rapport à la structure du 08 août 2009. Et selon le ministère de l’Energie et des Biocarburants, les prix pratiqués pour ces produits auraient dû être respectivement 3 235 et 1 450 francs Cfa si le Gouvernement n’avait pas pris la décision de suspendre les droits de douane et la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) sur ce produit.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email