Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

EXPLOITATIONS FORESTIÈRES : Une manne de 50 milliards sous haute surveillance

Single Post
EXPLOITATIONS FORESTIÈRES : Une manne de 50 milliards sous haute surveillance

Avec ses 180 coopératives et Gie, qui regroupent plus de 10.000 membres, l’Union nationale des coopératives et exploitants forestières du Sénégal (Uncefs) est en fait un partenaire essentiel des pouvoirs publics dans la gestion des questions liées à l’environnement à l’échelle nationale. D’autant que les ressources forestières constituent une véritable manne financière pour notre pays, avec un chiffre d’affaires qui tourne au tour de 50 milliards, 500.000 quintaux de bois coupés dans les zones aménagées, selon le président Abdoulaye Sow

Pour le président de l’Uncefs, la campagne d’exploitation de l’année 2008 est satisfaisante. Mais, il a toutefois souhaité la levée des blocages constatés au niveau de la délivrance de permis de coupe afin que les exploitants puissent terminer leur campagne et couper du bois jusqu’en décembre.

Car, aujourd’hui, les coopératives d’exploitants forestiers ont été obligées à se conformer à la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (Loasp) qui veut que la sylviculture renferme l’exploitation, la production, le reboisement, les produits de cueillette.

Et depuis cinq ans, l’union est en train d’effectuer un virage en alliant la production à la protection. C’est ainsi qu’elle a mis en place des comités de lutte contre les feux de brousse. « Ces comités, sous la supervision des sections, participent à des actes concrets de lutte contre les incendies de forêt », a expliqué le président, qui ajoute par ailleurs que l’union dispose d’un Fonds d’aide au reboisement (Far) annuel et continuel, qui appuie les services forestiers dans ses programmes.

Parallèlement, pour faire reculer le désert, l’union aurait apporté sa contribution en soutenant l’Etat à planter des arbres sur une superficie de deux mille hectares dans la région de Louga, précisément sur l’axe Windou Thengoly-Tassékéré.

Près de 500.000 quintaux, 50 milliards de chiffre d’affaires

L’Environnement est décentralisé depuis plus de dix ans et il est nécessaire de s’organiser dans les zone de production pour que les populations qui vivent à la lisière de ces forêts puissent bénéficient davantage des produits. L’Uncefs a signé des conventions avec elles pour prélever 200 francs par sac afin de leur permettre de faire face à certains frais tels que leur implication dans le reboisement, la protection des forêts et aussi la formation.

« Avec l’unicité de sa caisse, l’Etat ne versait pas de taxes à ces gens-là. Mais aujourd’hui, cet argent permet d’alimenter ces fonds villageois où l’arbre est privilégié et ces mêmes populations sont encadrées à partir des points de commercialisation pour les aider à écouler leurs produits », a souligné M. Sow, qui ajoute que « ce travail est un travail de professionnel, un métier qui nécessite beaucoup d’investissement et de connaissance »

L’exploitation forestière représente une véritable manne financière, avec près de 50 milliards de francs de retombées, mais elle reste confrontée à de nombreuses difficultés qui ont pour noms : manque de financement, moyens logistiques, mais aussi la fraude, qui diminue le manque à gagner des exploitants.

Elle est ouverte dans les trois régions de Kolda, Ziguinchor et Tambacounda à partir du 1er janvier jusqu’au 31 août. Et l’innovation cette année, est d’ouvrir pendant la saison sèche et d’avoir un repos végétal de deux mois pendant la saison des pluies. Et depuis 2004, l’Etat fixe les quotas de bois à exploiter annuellement à la barre de 500.000 quintaux pour le charbon, le bois d’œuvre et le bois de cuisine. Mais, il faut préciser que les permis de coupe ne sont pas délivrés individuellement.

Selon M. Sow, le nombre de permis est calculé par rapport au tonnage accordé et à raison de 150 quintaux par permis. Ce qui fait que plus 3.000 permis sont délivrés annuellement et répartis entre les coopératives et Gie de l’union qui mobilise plus de 10.000 membres.

M. Sow a beaucoup insisté sur la faible exploitation du bois d’œuvre avec seulement 3.000 pieds autorisés. Ce qui occasionne son importation. Il n’a pas manqué d’inviter les propriétaires de scieries, qui foisonnent au Sénégal, de faire un geste et participer au financement du programme de reboisement.

Aujourd’hui, les acteurs du secteur rencontrent d’énormes difficultés liées au financement de leurs campagnes d’exploitation. Pour le président, « le secteur doit être éligible auprès des mutuelles de crédit et autres institutions financières pour bénéficier de financement car l’exploitation coûte très chère ».

Les exploitants font aussi face à beaucoup de frais pour convoyer leurs produits vers Dakar et le transport, selon le président, peut revenir à 500.000 mille francs par chargement, sans compter la taxe de 700 francs versée à l’Etat pour chaque quintal et aussi les autres frais afférents à la productions.

« En dehors des 500.000 quintaux officiellement déclarés, il y a la fraude qui est constatée un peu partout, sur le plan national et au niveau international. », a-t-il souligné et cela pour faire comprendre que le manque à gagner est énorme. Le président de l’union est revenu sur la surtaxe des produits de cueillette.

« Les produits qui viennent des pays limitrophes sont plus avantagés par rapport aux produits nationaux et l’Uncefs s’est battue pendant 10 ans pour que ces produits rentrent dans la rubrique des produits du cru, exempts de taxes », a-t-il expliqué.


Par Samba Oumar FALL et Saliou Fatma LO



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email