Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FAIRE DE L'ELEVAGE Un moyen de lutte contre la pauvreté

Single Post
FAIRE DE L'ELEVAGE Un moyen de lutte contre la pauvreté

Correspondance- Est-ce que l’élevage peut permettre de régler les problèmes de pauvreté? Est-ce que l’élevage peut permettre l’atteinte, ou bien, participer de façon très importante à l’atteinte de objectifs du millénaire que les 176 Etats se sont fixés en l’an 2000 ? Madame le ministre de l’Elevage s’est posé cette série de questions pour camper le thème de la conférence régionale « Elevage et Pauvreté en Afrique de l’Ouest » qui a débuté lundi dernier à Saly-Portudal.

La réflexion autour du binôme "Elevage et pauvreté" a réunit des experts Ouest- africains ainsi que ceux du centre de recherches économiques appliquées (Crea)de la faculté des sciences économiques de de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en relation avec l’Université Berkeley des Etats Unis d’Amérique. En répondant par "oui" , le ministre sénégalais de l'Elevage, madame Oumou Khairy Guèye Seck a soutenu que : « l’élevage peut mener à l’atteinte des objectifs du millénaire ,objectif de réduction de moitié de la pauvreté et de la famine en 2015. L’ élevage est par essence une activité privée.»

La capitalisation du bétail sur pied et l’emmagasinement des réserves permettant une assurance en cas de calamités sont des faits qui, selon Madame le ministre, donnent à l’élevage une grande importance. Elle a rappelé l’option du Sénégal consistant à augmenter la part de l’élevage dans le PIB et qui doit atteindre 10 % au cours des cinq prochaines années.
Un ensemble de programmes prioritaires accompagnent cette aspiration, selon elle. Il est axé autour de la sécurisation et du développement de l’élevage pastoral, de l’intensification et de la modernisation des systèmes de production et de l’assainissement des circuits de distribution, de transformations des produits issus de l’élevage. Selon ses propos, la démarche adoptée est une démarche filière, systémique et globalisante, cernant l’ensemble des problèmes du sous-secteur de l’élevage. Selon son exposé, les resources importantes de l’Etat et l’appui des bailleurs vont permettre d’atteindre trés rapidement les performances à imprimer au sous-secteur.

Monsieur Ahmadou Aly Mbaye le directeur du Crea, un institut de recherches de la faculté des sciences économiques et de gestion, appuyant l’Etat du Sénégal dans la définition des politiques des programmes et dans la mise en œuvre de ceux-ci est revenu sur les résultats obtenus sur les questions liées au thème de la conférence. Il présente l’élevage comme un segment de l’activité productive et qu’on ne peut pas négliger dans les programmes de lutte contre la pauvreté. Selon lui, les résultats du Crea et ceux d’autres centres similaires ont montré que pour la reduction de la pauvreté, il faut agir sur la politique de croissance d’une part, et d’autre part, agir sur la politique de répartition des revenus.

Dans un sous-secteur comme l’élevage, cela nécessite une intervention sur les deux. Ce levier permet de toucher les deux cibles à la fois. L’activité polarise les populations les plus démunies.
Pour lui, en agissant sur l’élevage et en faisant en sorte qu’il y ait une croissance au niveau de ce secteur-là, cela permet d’agir sur la croissance et la répartition des revenus.
Sur la question de la pauvreté, le directeur du Créa soutient que le phénomène reste purement rural, l’incidence de la pauvreté est élevée dans les régions rurales et dans le zones urbaines de l’intérieur du Sénégal qu’à Dakar.
Pour lutter efficacement contre la pauvreté, la croissance économique joue un rôle plus déterminant que la répartition des revenues, à son avis.
La réponse de la pauvreté par rapport à deux indicateurs pertinents : la réponse de la pauvreté par rapport à la croissance économique et la réponse de la pauvreté par rapport à la répartition des revenus. Ainsi, selon le directeur du crea, il faut agir sur la croissance et la répartition des revenus pour lutter contre la pauvreté. Selon les résultats du crea entre 1995 et
maintenant, pour la baisse de la pauvreté, la croissance économique contribue de 71 % contre 17 %, selon la mesure de la répartition des revenus.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email