Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FINANCEMENT - Prêt de la France au Sénégal : L’ambassadeur intransigeant sur la corruption

Single Post
FINANCEMENT - Prêt de la France au Sénégal : L’ambassadeur intransigeant sur la corruption

En marge d’un point de presse sur le financement de la baie de Hann par l’Afd, l’ambassadeur Jean-Christophe Ruffin en appelle à la rigueur dans la gestion des fonds et met en garde contre les risques de corruption. Une manière de mettre diplomatiquement le doigt sur le mal actuel de l’économie sénégalaise.

Hier, en répondant à une question sur le financement que son pays vient d’accorder au Sénégal, l’ambassadeur de France à Dakar n’a pas manqué de montrer le niveau de confiance des bailleurs de fonds dans les capacités de gestion des gestionnaires sénégalais. Parlant du financement que l’Agence française de développement (Afd) vient d’accorder au Sénégal, pour l’assainissement de la baie de Hann, M. Ruffin a déclaré : «Avec ce type de projet, il faut être plus rigoureux. Il n’y aura pas d’espace pour la corruption. Les marchés qui seront attribués se feront sous forme d’appels d’offres, avec des entreprises qui auront des références sur la base de la qualité, de la technique.» Ces propos du diplomate français sonnent comme une dénonciation des pratiques en cours actuellement dans la passation des marchés publics au Sénégal, où le gré à gré et l’entente directe semblent être devenus la norme. L’ambassadeur français a ajouté que cette transparence a un prix : «Il y a aura plus de contraintes, plus de lourdeurs administratives, mais ce sera pour le bénéfice des populations.»

Ce financement de l’assainissement de la baie de Hann est le premier projet financé par prêt par la France, qui compte s’engager à hauteur de 19,6 milliards de francs Cfa, équivalent à 30 millions d’euros. Le projet global a été évalué à quelque 30 milliards de Cfa, déclare M. Jean Christophe Ruffin. En sus de ce montant global, la Banque européenne d’investissement (Bei) apportera un financement supplémentaire de 9 milliards 840 millions de francs Cfa (15 millions d’euros). «Le but de ce projet consiste à construire un réseau d’assainissement de la baie, afin d’améliorer de manière visible la situation environnementale et sanitaire de la baie», a expliqué l’ambassadeur Ruffin. L’ouvrage devrait être achevé en 2011. Les travaux devraient débuter en 2009.

Dans la conduite de ce projet, les bailleurs comptent associer les industriels, qui produisent 70% des déchets rejetés dans la baie. L’objectif est de parvenir au paiement d’une taxe par ces gros pollueurs, assure le directeur de l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas), Amadou Lamine Dieng. Il parle «de solution définitive, avec une station d’épuration, avec une implication du ministère de l’Environnement et des industriels. Le principe est de faire payer à ces industriels, une taxe sur la pollution». Pour cela, il faut que tout ce monde s’accorde sur les mécanismes d’accompagnement.

Le gouvernement s’engage sur les conditionnalités, qui consistent en l’adoption d’un Code de l’assainissement, qui est déjà élaboré, et fera l’objet d’une évaluation le 6 novembre prochain. Avant d’être soumis à un vote de loi à l’Assemblée nationale. La deuxième conditionnalité est la revue du contrat de performance entre l’Etat et l’Onas, pour créer les conditions favorables à l’accomplissement de ce projet, notamment la mise en place des moyens juridiques et institutionnels.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email