Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fonction publique : l'extraordinaire hausse de la masse salariale

Single Post
Fonction publique : l'extraordinaire hausse de la masse salariale
L’exercice du premier trimestre 2024 a révélé une augmentation de la masse salariale, constate Libération. Le budget qui s’élève à 353,491 milliards Fcfa, a connu une hausse de 29,388 milliards, soit 9% en valeur relative, comparé à l’exercice précédent, chiffre le journal.

Celui-ci précise que la situation a été accentuée par « les dépenses de personnel évaluées à 34,651 milliards en valeur absolue et 11% en valeur relative »; ainsi que « la hausse de la prise en charge des échéances relatives aux accords signés entre l’État et les organisations syndicales des secteurs de l’Éducation et de la Santé en 2022. »

Le personnel du secteur de l’Éducation et de la Formation professionnelle se taille la part du lion, avec un montant de 191,355 milliards, soit 56,2% du total, suivi respectivement des Forces de défense et de sécurité (84,532 milliards, soit 24,8%), détaille la source.

Le secteur de la santé amasse 19,343 milliards, soit 5,7%, au moment où les dépenses de personnel du ministère des Finances et de Budget sont estimées à 10,632 milliards, soit 3,1%, et celles du ministère de la Justice à 8,807 milliards, soit 2,6%. Les institutions comptabilisent, elles, 8,507 milliards, soit 2,5% du budget, poursuit le quotidien d’information. Qui indique que «les autres secteurs se partagent 5,1% de la masse salariale, soit 17,297 milliards».

Libération relève que «l’effectif des agents de la Fonction publique se chiffre à la fin du premier trimestre de 2024 à 181 947 agents, soit une progression de 3,0% par rapport au trimestre précédent».


12 Commentaires

  1. Auteur

    Show En Passif Malheureux

    il y a 5 jours (07:14 AM)
    Où est l'ancien " meilleur Ministre des Finances du Sénégal depuis l'indépendance " ? Ancien copain en Unes de la presse.
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 5 jours (08:00 AM)
      C’est trop choquant ! On a l’impression que ces gens cherchaient à couler le pays ! Au moment où dans les pays développés, on cherche à diminuer le nombre de fonctionnaires, chez nous, un pays miserable, on augmente le nombre de fonctionnaires et la masse salariale. Vraiment il y a des criminels, des rats !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 5 jours (09:52 AM)
      Cher frere, ou est le scandale ? Il ne faut pas perdre de vue que l'actuel ministre du budget et des finances fait partie de l'equipe qui etait en charge d'elaborer ce budget.Il y a quelques annees j'etais offusque par le fait que la masse salariale etait superieure aux depenses d'investissement. Ce n'est plus le cas et pour cette annee fiscale ces depense s'elevent a cfa 1836 milliards. Ce n'est pas du tout mauvais. Ensuite c'est l'education nationale qui se taille la part du lion. Est-ce un scandale? Il faut nous parler de ce que Pastef compte faire avec ce budget. Est-ce que ce gouvernement va initier un projet de loi rectificative? Quels seront les details? Vous avez au moins la moitie de l'anne a gerer et une projection de croissance de 7%. C'est le challenge pour l'instant.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    il y a 5 jours (07:34 AM)
    C un faut débat car sur cette hausse de la masse salariale y figurent le salaire de ces dirigeants. Pourquoi on ne parle plus de caisse noire du palais et de la primature ? Des fonds communs? La masse salariale va tours de l avant car car j'ai entendu de la bouche d votre porte parole que leur souhait que d ici 5 aussi qu'il est moins 5 jeunes chômeurs ou non diplômés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (09:26 AM)
      Sans compter les salaires faramineux que touchent certains membres des cabinets des ministres et dont la majeure partie ne sont pas des fonctionnaires mais ils ont des contrats spéciaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (07:37 AM)
    Ils ont laissé un champ de mines : caisse vides, dette magistrale, masse salariale hypertrophiée,... et les voilà à Marrakech et consorts avec le butin de 12 années de monarchie festive !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (08:43 AM)
      Tu mens les caisses vides??? faux;;; des dettes oui aucun pays au monde n'est sans dette. vous etes juste des menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (07:38 AM)
    Tout ca est le resultat du nedeko bandoum.

    Recrutement ethnique sans justification
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Bi

    il y a 5 jours (07:43 AM)
    Si on pouvait obtenir la même augmentation avec le nouveau régime dina baakh daal..

    Macky finalement fimou yobou sounou salaire yi machalla.

    Athia diomaye yaa thi dess
    Auteur

    il y a 5 jours (08:24 AM)
    C’est parce qu’il y a eu des recrutements de fonctionnaires et les salaires ont été augmentés pour les enseignants et personnels de santé
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 5 jours (08:29 AM)
    Billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekhna ba paré. Un vertueux, qui va professer son anti-systeme dans un lupanar ouvert en plein covid. En tout cas ce pétrole est entre des mains vertueuses et plus vertueuses que ces mains de ce kathiapan amateur de massage nocturne, vous n'en trouverez nulle part ailleurs.. Et le comble c'est qu'il avait fait croire à ces crétins d'idiots qu'il n'y aurait plus de caisse noire car caisse noire étant synonyme de kharam. Et en tout cas plus kharam que le salon de massage nocturne billahi wallahi je n'en ai pas encore vu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (09:17 AM)
      Ce disque a tellement ete utilise par le Macky. Il est maintenant raye, mon cher.
      Votre Adji n'a malheureusement pas pu prouver ses accusations. Elle a fini par s'enfuir tout comme Macky !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 5 jours (08:44 AM)
    Cette masse salariale ne represente que 5,05% du budget total qui a ete vote a l'assemblee et 6,36 des depenses programmees pour 2024. Par contre ce que l'on peut noter est plutot une progession superieure a l'inflation. C'est quand une hausse du pouvoir d'achat des fonctionaires. C'est plutot sa repartition qui m'inquiete car on peut deduire les inegalites de traitement entre les hierachies. C'est un peu dommage qu'on ne doit pas les statistiques par quartile par exemple les 10% les meiux payes des fonction leur pourcentage de la masse salariale. Ce serait une meilleure approche pour analyser cette masse salariale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (08:56 AM)
      Mon ami, parles en français pourque les Pastefiens comprennent. Ca c'est trop lourd pour leur cerveau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 5 jours (09:16 AM)
      Cette masse salariale est estimee a CFA 1273 milliards soit 18% du budget total de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (08:58 AM)
    Notre problème au Sénégal c'est que chacun réfléchi en fonction de ses intérêts.

    Je ne suis pas fonctionnaire je critique le fait qu'il ait Bcp de fonctionnaires. Pourquoi ? Parce que he ne pas accepter que l'autre aie quelque chose que j'ai pas.

    On s'offusque du fait que l'état recrrute ..

    Mais si l'état ne recrute pas qui le fait à sa place ?

    Icii on a pas la culture de l'investissement. Les riches construisent des maisons pour les louer.

    On doit se réjouir que l'état recrute.

    De toute façon il ny a pas de péril. C'est que l'argent soit volé et déposé dans des paradis fiscaux comme aiment penser les gens.

    Auteur

    Tourem

    il y a 5 jours (09:04 AM)
    Fonctionnaires, remerciez vivement le président Macky pour ces augmentations de salaire, ça montre que sa préoccupation première était le bien-être de la population. ceux qui l'ont combattu sont presque les mêmes qui ont bénéficié des augmentations.



    Je vous assure, si il n'y avait pas eu des augmentations du temps de Macky, vous ne l'auraient jamais eu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    il y a 5 jours (09:06 AM)
    7 h 38 c'est quoi neddo ko banndoum.

    C'est ce neddo ko banndoum qui a ouvert la voie du pouvoir à d'autres sénégalais Diomaye Faye et Ousmane sonko en les graciant les libérant avant ceux-ci ne soient des sereres des diolas ils sont sénégalais.

    C'est ce neddo ko banndoum qui n'a pas soutenu Amadou Ba et a voté pour Diomaye Faye.

    C'est ce neddo ko banndoum qui avait confié toute l'appareil sécuritaire du Sénégal armée police gendarmerie à d'autres qui ne sont pas des halpoulars.

    Ils sont sénégalais c'est ce qui compte
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:10 AM)
    Ce qui devait arriver arriva. le maintien de retraités en fonction, les contrats spéciaux pour retraités qu'on veut caser, le recrutement de conseillers défense(retraités dans les ministères, les avantages accordées à des des entreprises en déficit chronique .Les paiements en double du même salaire, les bénéficiaires de logements touchant des indemnités de logement, les payements qui devaient être arrêtés et qui ne le sont pas parce que protégés par des individus sans scrupule travaillant au ministère des finances, les fonctionnaires fictifs. Les fonctionnaires qui ont moins de 15 ans dans la masse salariale, ceux et celles qui reçoivent un salaire sans travailler. Je m'arrête là, la liste est tellement longue qu'on pourrait remplir des pages. L'une des solutions c'est de faire un audit approfondi des dégâts causés avec la complicité de fonctionnaires au ministère et comme avec les impôts le remboursement intégral des sommes payés en plus d'un intérêt annuel de 6%.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email