Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GOUVERNEMENT- PATRONAT : La dette pourrit le dialogue social

Single Post
GOUVERNEMENT- PATRONAT : La dette pourrit le dialogue social

Les rencontres se poursuivent entre le gouvernement et le patronat, après la sortie du Ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop qui maintient que l’Etat ne doit plus un sou au secteur privé. Le ministre d’Etat, de la Fonction publique, et des Organisations professionnelles M. Habib Sy, voulant relancer le dialogue social, a rendu visite hier à la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (Cnes) qui persiste et signe, exhibant une ardoise de 30 milliards.

Pour rappel, lors de la revue annuelle du Document de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (Dsrp) au Méridien Président, le ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop avait vivement critiqué les patrons qui faisaient état de dettes impayées, notamment certains syndicats membres de la Cnes. Considérant que c’est un faux débat et une fausse querelle, le ministre d’Etat avait démontré, preuves à l’appui, « ne rien devoir aux entreprises privées ». Pour les dettes listées, elles concernent, selon lui des sociétés nationales et agences, comme la Sénélec, l’Agence autonome des Travaux Routiers (AATR) , etc. Par contre, a-t-il dit, « l’Etat a payé tout ce qu’il devait ». Cette déclaration avait été appuyée par le représentant du FMI. Au nom du patronat, Mor Talla Kâne avait apporté la réplique en arguant que les critiques ne s’adressent pas à Abdoulaye Diop. l’Etat nous doit, pas le ministre », dira-t-il. Revenant à sa démonstration, Abdoulaye Diop avait martelé que « la Cnes n’est ni représentative, ni responsable. Je discute de la dette avec le Cnp ».

Habib Sy tempère

En visite dans les locaux de la Cnes, Habib Sy a quant à lui rappelé « l’intérêt et l’attention particulière » que les autorités portent au secteur privé, vu son importance dans de l’économie nationale. « La CNES joue un rôle important et continuera toujours à le jouer », a dit le ministre. Toutefois, il n’a pas manqué d’interpeller la Cnes sur des questions comme celle des représentations syndicales. M. Sy a dénoncé la floraison de syndicats sociaux qui de dix-sept, sont passées à trente. Ce qui a provoqué un report des élections de représentativité. Alors qu’on constate des irrégularités dans le fichier où, sur 200 000 électeurs, seulement 47 000 sont inscrits. Pour résoudre ces dysfonctionnements, le président de la Cnes Mansour Kama a promis au ministre de se concerter avec les organisations en vue de « procéder à un recensement, car il faut tenir compte de la fermeture de certaines entreprises », a-t-il tenu à préciser.

En outre, le ministre d’Etat a attiré l’attention des patrons sur le dialogue social qui, selon lui, « fait partie de notre culture qui permet d’anticiper sur les conflits, mais aussi d’apaiser les tensions. Des dispositions seront prises pour établir des comités de dialogue social », a dit Habib Sy.

En conférence de presse aussitôt après le départ du ministre, Mansour Kama a rendu publique la lettre du 6 juillet au ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, dans laquelle il maintient que « plus de 30 milliards restent encore dus à des entreprises membres de la Cnes ». Mais, tout en citant le cas de Jean Lefebvre Sénégal qui « ne peut être passé par pertes et profits », il a ajouté qu’il n’allait pas polémiquer, et demandait simplement le règlement des sommes dues. Interpellé sur cette question, le président JLS M. Bara Tall, confirme que l’Etat lui doit plus de 10 milliards. « Je suis déterminé à rentrer dans mes fonds. Soit ils me les payeront, soit à mes fils », a-t-il lancé.

461 FCfa

C’est la parité avec laquelle le dollar américain, l’étalon international, semble flirter ces derniers jours. En effet, après avoir crevé le plancher des 470 FCFA, le billet flotte autour de 463 Francs, en-dessous du niveau « psychologique » des 500 FCFA autour duquel il oscillait au mois de février 2009.


Fara Sambe, avec SMS Cissé et Fatou Gaye SECK (stagiaires)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email