Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GRIPPE AVIAIRE : La sous-région en ordre de bataille face à un péril annoncé

Single Post
GRIPPE AVIAIRE : La sous-région en ordre de bataille face à un péril annoncé

C’est la grande alerte en Afrique de l’Ouest depuis que l’épidémie de grippe aviaire a fait son apparition au Nigeria. Depuis hier, la sous-région est en conclave à Dakar pour harmoniser la lutte contre le virus H5N1 à l’initiative du Sénégal. Quel est l’état du marché avicole, des consommateurs et des dispositions prises par les Etats ouest africains ?

Le président Wade pour la mise en place d’une structure de coordination

Le président de la République, initiateur de la rencontre de Dakar, veut que les pays de la sous-région unissent leurs forces dans la lutte contre le virus.

« Au-delà des conséquences économiques, la grippe aviaire, du fait de son caractère transmissible à l’homme, pose, en effet, un réel problème de santé publique », a déclaré le président de la République à l’ouverture de la réunion ministérielle sur la Coordination de la surveillance et de la riposte contre la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest qui se tient depuis hier à Dakar.

Cette rencontre, qui réunit les représentants des pays de l’Uemoa, de la Cedeao et ceux des institutions et organisations sous-régionales et internationales, a pour objectif principal de mettre en place une stratégie efficace concertée et coordonnée de prévention et de riposte contre la grippe aviaire dans la sous-région. « L’importance d’une telle rencontre n’est pas à démontrer du fait de l’impact extrêmement négatif de la grippe aviaire sur la filière avicole et, partant, sur la sécurité alimentaire de nos populations sans compter le danger que cela peut comporter pour l’homme », a précisé le président Wade. Pour ce dernier, la grippe aviaire, du fait de son caractère transmissible à l’homme, non seulement pose un réel problème de santé publique, mais aussi a des conséquences négatives sur l’économie. En effet, la grippe aviaire est une maladie très pathogène des oiseaux domestiques, causée par un virus aquatique le plus souvent rencontré chez les oiseaux aquatiques qui servent de pont d’entrée de l’infection.

Ainsi, du fait de la complexité de la maladie de grippe aviaire, le président Wade estime que « la stratégie de lutte contre ce fléau doit indiscutablement avoir un caractère interne pluridisciplinaire et multidimensionnel ».

L’objectif de cette rencontre, dit-il, est de « stopper » l’expansion de la maladie sur le continent, qui connaît des cas au Nigeria et en Egypte, et de participer activement à sont éradication.

Il a rappelé l’expérience sénégalaise en matière de lutte et de prévention de cette maladie grave. Selon lui, il s’agira de mener de front la prévention contre cette maladie et de procéder à sa lutte de manière coordonnée et résolue au niveau sous-régional et africain. Le chef de l’Etat sénégalais, qui a été à l’initiative de cette importante rencontre, a en outre proposé la mise en place rapide d’une structure sous-régionale qui pourrait être supervisée par des pays de la sous-région (par exemple le triangle le Niger, le Bénin et le Sénégal avec comme centre le Mali). Cette structure aura pour rôle la surveillance et la coordination des actions de surveillance de tout ce qui est lié à la grippe aviaire, de coordonner les actions de tous les pays de la zone Cedeao plus la Mauritanie. Il a estimé que la création du laboratoire tout à fait nouveau de Dakar, permet non seulement d’analyser les cas de la grippe aviaire et, au-delà, d’autres cas de maladies qui peuvent se présenter à l’avenir. Il s’agira, selon lui, de procéder à l’identification précise des actions d’intérêt commun et des moyens nécessaires pour ces actions, à la définition d’une politique à court et moyen termes de lutte contre la grippe aviaire et à celle de toute autre action de cette nature. Il importe également, selon lui, de rattacher cette structure à un réseau international de lutte contre la grippe aviaire.

Le secrétaire exécutif adjoint de la Cedeao a salué cette belle initiative prise par le président Wade qui s’inscrit dans le cadre de la politique agricole de la Cedeao, adoptée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, notamment dans sa composante « Prévention et gestion des crises alimentaires ».

Quant au représentant de la Commission africaine, Mody Traoré, il a noté que la stratégie africaine de lutte contre la grippe aviaire a été améliorée au cours des réunions successives, dont le 11ème Comité conseil du Programme Pace (Pan africain programme for the control of epizootics) à Nairobi. Cette stratégie devra, selon lui, être à présent ajustée et précisée pour la sous-région ouest-africaine, en prenant en compte la nouvelle situation épidémiologique créée depuis l’éclosion du foyer de Kaduna au Nigeria.

Les participants devront, tout au long de cette rencontre qui prend fin aujourd’hui, faire l’état des lieux de l’épidémie dans les pays de la sous-région ouest-africaine, identifier les actions d’intérêt commun et des moyens nécessaires pour le suivi et la lutte contre cette maladie, définir les modalités pratiques de mise en œuvre de ces actions à l’échelle sous-régionale et, enfin, identifier les sources de financement des actions concertées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email