Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Industries Chimiques du Sénégal : Le Dg Ousmane NDIAYE poussé à la démission

Single Post
Industries Chimiques du Sénégal : Le Dg Ousmane NDIAYE poussé à la démission

Le président du Conseil d'administration des Industries chimiques du Sénégal a pris acte de la démission de l'Administrateur directeur général. L'Indien U. S. Awasthi, qui a reçu, le 18 juillet dernier, une copie de la lettre de démission de Ousmane Ndiaye, a à cet effet écrit, hier, au secrétaire général des Ics, par ailleurs secrétaire général du comité de gestion. A l'origine de cette démission, la recapitalisation et les mauvais résultats de l'exercice 2005. Et Ousmane Ndiaye a été poussé à rendre le tablier.

L'Administrateur directeur général des Industries chimiques du Sénégal a été poussé à la démission. Celle-ci est effective depuis le 18 juillet dernier, date à laquelle M. Ousmane Ndiaye a écrit sa lettre de démission au président du Conseil d'administration des Ics, l'Indien U. S. Awasthi. ‘Dans sa phase actuelle de restructuration de l'entreprise et pour vous permettre de mettre en place un plan de sauvetage des Ics, il me parait important d'avoir une nouvelle équipe de management.’ C'est pourquoi, poursuit M. Ndiaye, ‘je vous (le Pca) d'accepter ma démission de mon poste d'Administrateur directeur général des Ics’. Ousmane Ndiaye savait que ses jours à la tête de l'entreprise étaient comptés. Si tout se passe bien conformément à la feuille de route déroulée, le 23 juin dernier, lors de la 98e réunion du Ca, à Paris, Iffco va prendre le contrôle et le management des Ics au plus tard en fin août prochain. Les Indiens seront ainsi maîtres du fleuron de l'industrie sénégalaise. Le premier qui fera sans doute les frais de l'arrivée d'Iffco pour le contrôle et le management, ce sera l'actuel administrateur directeur général, Ousmane Ndiaye qui devra faire ses bagages, écrivions-nous dans Walf n° 4287. Il ne sera pas le seul à rendre le tablier. D'autres démissions sont attendues dans les jours à venir, à en croire nos sources.

L'Etat sénégalais, principal actionnaire majoritaire, a décidé de céder ses actions à Iffco. Tout a été joué en Inde, lors de deux missions que l'administrateur directeur général, Ousmane Ndiaye, a effectuées, en juin dernier, peu avant la tenue de la 98e réunion du Ca, en Inde et à Paris, dans le cadre des discussions sur la recapitalisation. Une recapitalisation dont le processus est déjà enclenché avec la nouvelle ordonnance du juge chargé du règlement préventif, Demba Kandji.

Selon des sources concordantes contactées aux Ics, la démission de l'Adg des Ics était attendue. A les en croire, Ousmane Ndiaye a été emporté par les mauvais résulats de l'exercice 2005 et la recapitalisation en vue. Il n'avait plus la confiance des actionnaires. Il serait même contraint à rendre le tablier. Et les états financiers déposés sur la table des autorités compétentes ont fini de convaincre les Indiens, principaux partenaires de la société de vouloir se débarrasser de M. Ndiaye. L'exercice 2005 fait ressortir des pertes de 82 milliards 531 millions 807 mille 044 francs Cfa. Les pertes de l'exercice 2004 étaient estimées à 54 milliards 557 millions 236 millions 645 francs. Ce qui porte le cumul à environ 137 milliards de francs. Avec de telles pertes, le capital des Ics estimé 130 milliards est déjà dans le soufre. Ces résultats catastrophiques auraient amené l'Adg à jeter l'éponge. Ousmane Ndiaye a dans ce sens pris la sage décision d'écrire au président du Conseil d'administration. C'est ainsi qu'il a quitté les Ics pour mettre à l'aise les actionnaires, selon la version officielle.

Dans sa correspondance, l'Administrateur directeur général des Ics a remercié l'ensemble du Conseil d'administration pour son soutien durant les 18 derniers mois passés à la tête de la société. En effet, c'est le 26 novembre 2004 que Ousmane Ndiaye a été nommé aux Industries chimiques du Sénégal en sa qualité d'Administrateur directeur général. Durant toute cette période, Ousmane a toujours eu le soutien de l'Indien Awasthi, ainsi qu'il a reconnu dans sa lettre de démission dont une copie a d'ailleurs été envoyée au Premier ministre, Macky Sall, et au ministre de l'Industrie et de l'Artisanat, Mme Bineta Samba Bâ.

Le président du Conseil d'administration des Ics n'a pas tardé à envoyer, hier, une correspondance au secrétaire général des Industries chimiques du Sénégal, Alassane Diallo, par ailleurs secrétaire général du comité de gestion mis en place à la suite de la 97e réunion du Ca qui s'est tenue, à Paris, le 22 avril 2006.

Dans sa lettre dont nous avons copie, l'Indien U. S. Awasthi écrit avoir reçu une lettre de Ousmane Ndiaye faisant part de sa démission à la tête de la direction de la société. Dans sa correspondance qui ne tient que sur cinq lignes, U. S. Awasthi demande au secrétaire général des Ics de prendre toutes les dispositions utiles pour inscrire la démission de l'administrateur directeur général à l'ordre du jour de la 99e réunion du Conseil d'administration prévue le 31 juillet prochain dans la capitale française. Les employés des Ics recevront d'ailleurs dans les prochains jours un courrier de leur désormais ex-patron. Ousmane Ndiaye qui se trouve actuellement à Paris a tenu à envoyer une correspondance aux travailleurs de l'entreprise.

Aujourd'hui que la démission du désormais ex-administrateur directeur général a été acceptée par le Pca, il appartient maintenant au comité de gestion de remplir pleinement les missions dévolues à l'Adg. D'ailleurs, certaines prérogatives du directeur général étaient confiées au comité de gestion. Le dit comité a été créé jusqu'à la mise en place du schéma de recapitalisation. Il comprend un représentant des Etats sénégalais et indien, en l'occurrence le directeur de cabinet du Premier ministre et l'ambassadeur de l'Inde à Dakar, l'Adg des Ics et son adjoint, un représentant d'Iffco, Rama Chandran, un cadre indien travaillant aux Ics, et celui des autres actionnaires, l'ambassadeur du Cameroun à Dakar.

La 99e réunion du Ca, prévue à Paris, le 31 juillet 2006, à 14 heures, au Grand hôtel Intercontinental, dans le 9e arrondissement, statuera sur cette démission d'Ousmane Ndiaye. Elle sera aussi l'occasion pour les administrateurs d'approuver le procès-verbal de la 98e séance du Ca du 23 juin dernier, d'étudier les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2005, de discuter des contentieux Offnor et Stc à l'origine du blocage des comptes à l'étranger. Les actionnaires seront aussi convoqués en assemblée générale ordinaire. Avant qu'un déjeuner ne sera offert sur place aux administrateurs.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email