Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER : Le Sénégal, destination privilégiée de la France

Single Post
INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER : Le Sénégal, destination privilégiée de la France

Malgré une baisse des investissements directs français au Sénégal au cours de ces dernières années, la France reste le premier investisseur dans notre pays. Et ce sont les secteurs de l’industrie et des services qui captent l’essentiel des flux de l’Investissement direct étranger (Ide) français. Selon le « Rapport 2005 sur l’investissement dans le monde » publié par la Cnuced, le Sénégal, avec 70 millions de dollars, est un récipiendaire de rang intermédiaire des flux d’IDE vers l’Afrique et le troisième au sein de l’Uemoa derrière la Côte d’Ivoire (360 millions de dollars) et le Mali (180 millions de dollars). Outre la France, les principaux investisseurs dont les États-Unis avec une demi-douzaine d’investissements importants, l’Italie, l’Espagne et le Portugal avec un plus grand nombre de Pme.

Les entreprises françaises contribuent pour près de 1.310 milliards FCfa à la production de biens et de services au Sénégal. Cette annonce est contenue dans une fiche de synthèse de la Mission économique actualisée en janvier dernier. Si le secteur primaire ne participe que faiblement à leur chiffre d’affaires global, les secteurs secondaire et tertiaire y participent à hauteur de 95 %. À cet égard, elles sont pour l’État sénégalais une source très importante de recettes fiscales et douanières. Puisque, poursuit le document, elles contribuent pour près d’un quart des recettes budgétaires du pays. L’effet de cette présence sur l’emploi national est important avec plus de 22.000 salariés. Soit 20 % de l’emploi dans le secteur privé « formel » dont 500 expatriés. Ainsi, les entreprises françaises sont présentes dans tous les secteurs d’activité : les services financiers (banques et assurances), l’immobilier, le commerce et les services, l’industrie, les transports et les Tic, la construction.

« La décennie 1990, avec les privatisations, a été l’occasion d’investissements importants de la part de sociétés françaises dans des secteurs-clés de l’économie tels que l’eau (Sde), les télécoms (Sonatel), les banques et assurances (Bicis, Sgbs). Les récentes privatisations ont également concerné les entreprises françaises avec les investissements du groupe Dagris dans le capital de la Sodefitex et du consortium Advens dans la Sonacos (arachide) », souligne-t-on.

Aujourd’hui, les grands projets d’infrastructures (port minéralier de Bargny, port de Kaolack, nouvel aéroport de Ndiass, autoroute à péage, zone industrielle de Diamniadio), les projets requis par le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) en fin 2007, entre autres, devraient constituer dans le moyen terme des opportunités de partenariat entre l’État du Sénégal et les sociétés françaises.

Il convient de remarquer, note le document, « qu’à travers plus de 250 entreprises, la présence économique française au Sénégal est, d’une part, le fait de filiales françaises ou de participations minoritaires (une centaine) et, d’autre part, celui d’entrepreneurs français à l’origine de sociétés de droit local créées par eux, généralement avec des partenaires sénégalais ». Mieux, les entreprises françaises au Sénégal sont majoritairement des Pme-Pmi et les investisseurs français individuels sont nombreux (et difficile à recenser) dans de nombreux secteurs tels que l’informatique, les téléservices, le tourisme, l’immobilier et le commerce.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email