Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INVESTISSEMENTS CONTRE LES INONDATIONS : En 8 ans, que de milliards engloutis

Single Post
INVESTISSEMENTS CONTRE LES INONDATIONS : En 8 ans, que de milliards engloutis

Depuis 2005, quand le phénomène a pris de l'ampleur, les régimes successifs de Wade et Macky Sall ont déclaré plusieurs dizaines de milliards dans la résolution des inondations. Huit (8) ans après, professions de foi et actes demeurent à l'état d'incantation, si ce n'est au stade de serpent de mer.  

 

Depuis 2005, le Sénégal a beaucoup investi dans la résolution des inondations. Du moins d'après les déclarations des régimes successifs des présidents Abdoulaye Wade et de Macky Sall. Huit (8) ans après, les Sénégalais en général, les citoyens frappés par les inondations en particulier, font le constat du déjà entendu et vu. La banlieue de Dakar et d'autres villes du pays pataugent en cet hivernage 2013 assez pluvieuse.

 

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2012, le gouvernement de Macky Sall n'a eu de cesse d'organiser des réunions, conseils interministériels sur les inondations. Le sujet est devenu une rengaine dans les communiqués du conseil des ministres. La nomination d'un département ministériel donnait à penser que le successeur de Wade avait pris l'exacte mesure de la question. A l'aune des résultats, cela ressemble à un coup d'épée dans l'eau. Et pourtant, que de milliards engloutis et de ''sacrifices'' politiques, peut-être même politiciennes au nom de la lutte contre ce mal ! 

 

En 2005, Me Wade en fit une crise nationale, rappela ses ministres alors en vacances pour réfléchir sur la situation des sinistrés. Un plan d'Organisation des secours (ORSEC) est établi. Le prétexte était tout trouvé pour reporter les élections législatives prévues cette année-là. L'argent qui devait servir à leur organisation serait consacré au plan dit Jaxaay (métaphore renvoyant à l'aigle qui prend son envol), incluant évacuation d'eau (motopompe, produits phytosanitaires), construction de bassin de rétention et de logements sociaux destinés à des sinistrés délogés. Un premier chiffre de 52 milliards F Cfa est annoncé pour y remédier. Las !

 

Au terme d'une vérification du projet par la Cour des comptes en décembre 2010, celle-ci débusqua le scandale de Jaxaay. Lequel plan s'est trouvé plombé par des malversations et autres fautes de gestion à grande échelle. Les Sénégalais découvrent ahuris que les 52 milliards déclarés n'ont servi à réaliser que 2 000 logements sociaux sur les 3 000. ''Et sur les 2 000 logements livrés par les différentes entreprises, seuls 1 917 ont été effectivement attribués'', précisait le rapport d'audit, tout en soulignant du reste des magouilles dans l'attribution des logis.

 

Malgré tout, ce plan est ''revu'' par le régime de Macky Sall, avec notamment un autre volet construction de 2 000 logements sociaux aux sites de Tivaouane Peulh, Niakhirate et Keur Massar. Un an après, c'est à peine 500 habitations qui devraient être livrés - sous peu, s'avance le gouvernement – alors que la Cour des comptes évalue le besoin à ''près de 20 000 familles, donc 20 000 logements à construire''.  Ces 500 logements et les ouvrages de drainage des eaux auraient coûté la bagatelle de 61 milliards F Cfa.

 

Plan décennal de 766 milliards

 

A son accession au pouvoir le 25 mars 2013, et pour parer au plus pressé, Macky Sall était obligé de remobiliser 4 milliards 708 millions F Cfa pour le pompage, le relogement temporaire, les médicaments pour les sinistrés, etc. Il a en outre annoncé des solutions durables, créé un ministère chargé de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, et élaboré un programme décennal de lutte contre les inondations estimé à 766 milliards F Cfa. La phase d'urgence qui devrait être déclenchée cette année nécessiterait un peu plus de 66 milliards. Un montant que l’État du Sénégal a pu rassembler avec l'aide de bailleurs étrangers. Dans une interview accordée au quotidien national ''Le Soleil'', ce vendredi, le ministre de tutelle Khadim Diop informait que pour des ''travaux durables'', 5 milliards seraient mobilisés pour les localités de Guinaw Rail, Benn Barack, Darou Rahman et Yeumbeul. ''Ils permettront, par un système gravitaire, de faire sortir les eaux des quartiers sans utiliser le pompage. Ce système va disparaître au fur à mesure que les ouvrages seront réalisés'', a-t-il dit dans l'entretien.

 

En attendant, le contribuable continue d'être saigné à blanc.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Verite001

    En Août, 2013 (19:05 PM)
    Soit ces milliards n'ont pas ete investis correctement ,soit ils ont fait du n'importe quoi ,comment se fait il que beaucoup de milliards ont ete depenses et que le probleme des innondations persiste toujours?c'est quand meme bizarre,comme on dit souvent au Senegal a force d'entendre au quotidien le mot milliard,les gens ont fini par le banaliser,alors que 1milliard c'est beaucoup d'argent,c'est comme si on attachait des billets de 1000 fcfa les uns aux autres de Dakar a thies en aller retour,dixit jean paul dias.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lam

    En Août, 2013 (19:15 PM)
    Tout cet argent aurait servi a développer nos régions et désengorger Dakar qui ne peut plus accueillir tout ce monde et c'est ça le vrai probléme ,car tous ces gens qu'on reloge aujourd'hui avec des logis sociaux prés de dakar resterons des assistés sociaux car n'ayant pas de travail,
    {comment_ads}
    Auteur

    Masturbaeure

    En Août, 2013 (19:18 PM)
    Je voudrais arrété la masturbation ....Quoi faire. C comme une drogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Baffoussam

    En Août, 2013 (19:18 PM)
    Sénégal peuple hypocrite

    dakar ville la plus sale et pauvre au monde. mes freres sénégalais arrêtaient de se croire supérieur à vos fréres africains que vous appeler niakke , vous croyez être comme un arabe ou toubab mais eux ils vous tuent partout. revenez sur terre bande de raciste et xénophobe surtout chez l'ethnie wolof. vous êtes partout dans le monde même en sibérie du à votre pauvreté. imaginer si vous etiez riche econiquement comme la france ,ressource naturelle comme le congo et l'arabie saoudite vraiment je plaindrai les étrangers qui y vivront. le reveil sera trés dur pour vous. un petit reste petit.



    Camerounais de passage à dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy Mbaque Thiaam

    En Août, 2013 (19:56 PM)
    Macky Sall doit cesser de manger du laakh et faire du sport. L'etat ne fait rien pour le sport
    Top Banner
    Auteur

    Laakh

    En Août, 2013 (20:00 PM)
    Macky Sall doit cesser de manger du laakh et faire du sport. L'etat ne fait rien pour le sport
    {comment_ads}
    Auteur

    Business

    En Août, 2013 (20:11 PM)
    Bonsoir,

    je veux rentrer au Sénégal et créer mon propre entreprise. Toutefois je n'ai pas encore une idée fixe, j'ai pensé à me lancer dans le domaine de l'agriculture(agro-business), de l'aviculture(domaine trop informel au Sénégal) mais aussi au bio-carburant(mais je ne sais pas si la réglementation sénégalaise l'accepte).

    Chers compatriotes, étant conscient que y a un peu de tout sur seneweb(ingenieurs,juristes,ouvriers,gestionnaires,cons...) je viens recueillir votre point de vue. Merci et respect à vous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte En Banlieue

    En Août, 2013 (20:25 PM)
    Renégociation des salaires A l’Ajeb Le Synatracom réclame l’arbitrage de Macky Sall

    le Mercredi 14 Août 2013 à 09:13 | Lu 871 fois







    Les réactions fusent de partout sur le contentieux qui oppose les travailleurs et la direction de l’Agence nationale pour l'emploi des jeunes des banlieues (Ajeb), sur une renégociation de salaires. Doudou Keita, Secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs du commerce, prend le contre-pied du conseiller juridique de l’Ajeb, Bacary Traoré, et réclame l’arbitrage du chef de l’Etat.



    EL HADJ MOULAYE ALI KHALIL ASCOFARÉ AMBASSADEUR DU MALI AU SÉNÉGAL " IL Y A EU PLUS DE PRIÈRES ET DE BÉNÉDICTIONS AU SÉNÉGAL QU'AU MALI POUR LE RETOUR DE LA PAIX..."

    450 AGENTS DE SÉCURITÉ LICENCIÉS AU PORT DE DAKAR: LE SAGAS ACCUSE LE DG, CHEIKH KANTÉ

    REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 17 AOÛT 2013 (MODOU MBACKÉ NIANG WOLOF)

    Renégociation des salaires A l’Ajeb Le Synatracom réclame l’arbitrage de Macky Sall

    Tout est parti de la question de revoir à la baisse des salaires des travailleurs depuis mai dernier pour des impératifs d’ordre budgétaire à l’Agence pour l’Emploi des Jeunes des banlieues qui est née des cendres de la défunte Ofejban. Pour en faire part au personnel et le pousser à se plier à la nouvelle donne, une commission est mise en place. Les travailleurs, après réception des lettres individuelles, en ont informé leur syndicat pour trouver assistance et accompagnement dans le processus de la renégociation des contrats de travail. C’est à ce stade de la situation que le Secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs du commerce (Synatracom), saisi de la question par les travailleurs, intervient en y apportant des précisions. «C’est ce même jour que des travailleurs syndiqués au Synatracom sont venus me rencontrer pour me faire part de leurs préoccupations. Après cette rencontre, j’ai adressé une demande d’audience au directeur de l’Ajeb pour aborder avec lui la question de la renégociation des salaires. Cette demande est restée sans suite. Les travailleurs en ont fait de même, pour lui suggérer de se rapprocher du syndicat auquel ils appartiennent pour régler le contentieux à l’amiable, mais en vain», a-t-il renseigné.



    Article L56



    Et de poursuivre : «Contrairement à ce qui a été avancé par le conseiller juridique de l’Ajeb, ce sont 25 et non 9 travailleurs qui ont exprimé leur désaccord. Les propos selon lesquels l’Inspection du Travail a refusé de vider le contentieux sont faux, car il n'y a jamais eu refus de l'inspection du travail de jouer ses bons offices, cela a été fait à la suite de trois convocations. Seulement, ce qu'il faut retenir, il n'y avait pas encore conflit pour que naisse un contentieux». A propos de l’article brandi par le conseiller juridique de l’Ajeb, le Secrétaire général du Synatracom apporte la réplique : «Par le refus aux travailleurs de renégocier leurs contrats de travail, s'ils sont licenciés, la rupture du contrat de travail sera considérée comme résultant de l'initiative de l'employeur qui est, dès lors, tenu de respecter les règles de procédure du licenciement. A notre avis, si l’employeur aura décidé de rompre le contrat de travail, il se mettra sous les effets de l'article L56 qui stipule que la rupture du contrat de travail est abusive et peut donner lieu à des dommages intérêts car, le licenciement est motivé par l'opinion du travail, son activité et appartenance syndicale». Non sans inviter le chef de l’Etat à sévir : «Nous alertons le président de la République. Car le Sénégal est cité partout en exemple comme un modèle achevé du pays qui promeut le dialogue social».

    Sekou Dianko DIATTA



    Le service de la communication de l'Ajeb apporte des précisions



    «Il a été fait mention de 4 mois sans salaires et des contentieux à la pelle à l'Agence nationale pour l'emploi des jeunes dans les banlieues. La vérité est que, présentement, les agents de l'Ajeb perçoivent régulièrement leur salaire. Auparavant, la situation financière déficitaire que l’Agence avait héritée de l'ancienne équipe, avait fait que les travailleurs ont dû rester 4 mois sans salaires. Mais, cela n'est qu'un mauvais souvenir. Il n'y a aussi qu'un seul contentieux entre la direction et les 9 agents et c'est relatif à la renégociation pour minorer les sursalaires des travailleurs. Recevez nos sentiments distingués».



    Mercredi 14 Août 2013 - 09:13





    DANS LA MÊME RUBRIQUE

    < >

    {comment_ads}
    Auteur

    Sathielec

    En Août, 2013 (20:40 PM)
    Les agents de la senelec de vrais voleurs



    Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur



    Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur





    Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle.





    Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2013 (20:41 PM)
    La malgouvernance a commencé en laissant des gens construire des habitats sur les lits de rivières et sur les bas-fonds. C´est la démonstration que l´Etat n´existe que pour une partie de la population. On construit avant d´avoir l´autorisation de construire, c´est cela le problème. Maintenant il faut débourser des milliards qui, il se pourrait, ne résolverontt pas le problème, en tout cas pas entièrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eros

    En Août, 2013 (00:27 AM)
    occuper le domaine de l'eau et ne pas vouloir etre tremper????????????????!!!!!!!!!!!!!!!;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bug Sa Rew

    En Août, 2013 (10:27 AM)
    Les études ont été réalisées depuis longtemps; allez consulter les archives de l'ex BRGM, des Etudes Hydrauliques et divers colloques et séminaires sur les inondations à Dakar. Le premier Plan Directeur d'Urbanisme de Dakar avait nettement classé les différentes zones de Dakar. le problème est que les autorités ont fermé les yeux face à l'installation anarchique des populations si elles ne l'ont pas encouragée par moment par le biais de la politique politicienne qui malheureusement continue de nos jours.

    Tout le monde sait que le réceptacle naturel des eaux à Dakar était les marigots qui déversaient soit dans des dépressions naturelles et rarement vers la mer.

    En consultant les anciennes cartes de Dakar vous verrez bien ces marigots.

    L'un des marigots reliait le lac de Malika, visité par le Chef de l'Etat, au technopole en passant par Ben Barak, Gaddaye, Madina Gounass, Guédiawaye. Ce marigot a été remblayé à plusieurs endroits pour servir d'habitat malheureusement spontané. L'actuel Préfecture de Guédiawaye, le Stade Amadou Barry, etc. ont été construits sur ce marigot. Et récemment sous nos yeux, l'Autoroute à Paysage est venu le couper en deux en choisissant un remblai à la place d'un pont. Bien sur, l'écoulement continue mais par voie souterraine avec tous les dégâts que cela comporte.

    Le projet d'arène nationale n'est que l'un des derniers projets qui vont signer le mort de ce marigot, appelé aussi la Grande Niaye. il ne s'agit pas aujourd'hui d'abandonner ce projet pour construire un autre ayant le même effet.

    L'autre marigot visible est celui de Mbao que vous voyez en passant par la route nationale à hauteur du village de Mbao.

    La logique aurait été qu'avant d'implanter la ville de Keur Massar de construire un canal d'évacuation ( à l'image du canal IV) et qui déverserait sur ce marigot; il paraît que l'emplacement du canal était tracé mais la boulimie foncière l'a transformé en parcelles d'habitation.

    Aujourd'hui à la place de ces déversoirs naturels, on va créer des systèmes de pompages, grands consommateurs d'énergie au moment où on demande aux populations d'adopter des Lampes à Basse Consommation.

    A quoi servent les Plans Directeurs d'Urbanisme, si ce n'est de mieux planifier l'organisation de nos villes.

    Car il ne s'agit pas de relever les habitations pour inonder la route, ni de relever la route pour inonder les populations. nous avons vu des villes construites sur des flancs de collines ou dans endroit où il pleut 10 mois sur 12 mais il n'y a pas de problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Août, 2013 (11:07 AM)
    Le remède n est surtout pas le bon. C est comme un cautère sur une jambe de bois. La solution consiste à déplacer toutes les populations qui sont sur des zones potentiellement inondable et de revoir l habitat dans la région de Dakar en imaginant un autre aménagement du territoire.
    Top Banner
    Auteur

    Ageb

    En Août, 2013 (12:36 PM)
    je crois ces problèmes de salaires à 'l'ageb commencent à pomper l'air /.UNE chose est certaine le directeur général papa ndong n'est qu'un simple figurant à l'agence toutes les décisions viennent de la présidence,c'est pourquoi il ne maîtrise rien (le personnel,les salaires,les stratégies etc)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email