Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

JOAL FADIOUTH: Haro contre l’exploitation des tortues marines.

Single Post
JOAL FADIOUTH: Haro contre l’exploitation des tortues marines.

 

Les Populations de Joal-Fadiouth viennent de franchir une nouvelle étape dans la croisade contre la capture, la vente et la consommation de tortues marines dans leur localité. Elles interpellent les autorités et services déconcentrés de l’état concernés à Joal-Fadiouth à jouer pleinement leur rôle de surveillance et que les sanctions prévues dans les différents codes (Code des pêches et code la chasse) soient appliquées vigoureusement contre les contrevenants.


Les Populations de Joal Fadiouth par la voix des leaders d’opinion et chefs coutumiers de la localité (délégués de quartiers, le clergé, l’iman, les jeunes pêcheurs les GIEs de femmes, GIEs de Pêcheurs) ont fait cet appel lors d’une réunion spéciale sur la protection et la préservation des tortues marines organisée sous la houlette de l’ONG WWF WAMER( Le bureau pour l’Afrique de l’Ouest du Fonds Mondial pour la nature). Cette réunion spéciale qui a eu lieu le 30 Janvier 2006 à l’hôtel de Ville de Joal Fadiouth a vu la participation de tout ce que la commune compte comme autorités religieuses coutumières, municipales mais aussi des représentants des jeunes pêcheurs, des femmes transformatrices et chefs de services déconcentrés de l’état, de la radio communautaire la « Côtière ». Cette forte mobilisation est due à la recrudescence notoire de la consommation de viande de tortue constatée ces derniers temps à Joal Fadiouth. Une campagne de sensibilisation contre l’exploitation des tortues marines sera menée dans les jours à venir. Un comité restreint se réunira d’ailleurs le 7 Février pour les modalités du plan d’action de la campagne. Au Sénégal, la capture, la détention et la vente de toutes les espèces de tortues marines sont interdites. De nombreuses dispositions sont contenues dans le code des pêches maritimes, code de la chasse et de la protection de la faune mais aussi au niveau de certaines conventions internationales signées par le Sénégal telles que la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de faune sauvage menacées d’extinction) et la convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage. Joal - Fadiouth est un des principaux sites de concentration de tortues marines au Sénégal. Cependant, les populations de tortues sont fortement menacées, car les tortues et leurs œufs sont surexploités en tant que source de nourriture, les tortues sont souvent accidentellement capturées et tuées dans les filets de pêche et les plages de nidification progressivement occupées. Sur les sept espèces de tortues marines existant dans le monde, six sont menacées ou sont en voie d’extinction.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email