Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’ECONOMISTE MOUBARACK LO SE PRONONCE SUR LES 3 JOURS FERIES DECRETES PAR WADE: “C’est inacceptable pour un pays sous-développé"

Single Post
L’ECONOMISTE MOUBARACK LO SE PRONONCE SUR LES 3 JOURS FERIES DECRETES PAR WADE: “C’est inacceptable pour un pays sous-développé"

 

Les trois jours décrétés chômés et payés par le président de la république, Me Abdoulaye Wade, représentent une énorme perte pour le Sénégal au plan économique. Même s’il est difficile de quantifier avec exactitude le manque à gagner qu’une telle décision va engendrer sur l’économie nationale, le spécialiste en la matière Moubarack Lô l’estime par jour à environ un centième du Produit intérieur brut (Pib) et soutient que de pareilles pratiques ne favorisent pas l’instauration d’une rigueur dans la gestion.
 
Source : Le Populaire
 
« Ça ne participe pas à la gestion rigoureuse des affaires publiques », a déclaré M. Lô. Faisant une analyse de la situation pouvant découler de ces jours qui seront chômés et payés, l’économiste retient que si l’on tient compte du fait qu’au Sénégal l’on ne travaille que 300 jours sur l’année, il convient de considérer que la perte journalière représente un centième du Pib. Toutefois, Moubarack Lô précise que cette méthode de calcul n’est pas assez fiable pour refléter la réalité, compte tenu de la différence du rythme et des heures de travail selon les entreprises. Pour la plupart des entreprises sénégalaises, dont l’offre est excédentaire par rapport à la demande à laquelle elles sont confrontées, le problème n’est pas assez grave. Mais pour ceux qui doivent faire face à une forte demande, ne serait-ce que périodique, il peut y avoir des pertes énormes. Selon M. Lô, cette lecture est d’autant plus révélatrice que les autorités étatiques décrètent des fêtes chômées et payées sans préavis. « Aujourd’hui, nous sommes le jeudi et trois jours de la semaine prochaine seront chômés et payés. Imaginez un peu la situation dans laquelle les entreprises qui avaient planifié leur production pour satisfaire des commandes urgentes sont plongées du fait de ce décret présidentiel », souligne-t-il avant d’ajouter que « c’est inacceptable pour un pays sous-développé ». L’économiste a toutefois précisé que le nombre d’heures de travail ne peut faire la différence en termes de développement entre des pays que si ceux qui en exploitent le maximum par rapport aux autres trouvent des débouchés à leur production.
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email