Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Unacois tire à boulets rouges sur le gouvernement

Single Post
L’Unacois tire à boulets rouges sur le gouvernement

Dans la perspective de sa réunification prévue le 25 août prochain, les opérateurs économiques regroupés au sein de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) se sont réunis à la Chambre de commerce de Dakar hier, mercredi 08 Août, autour d’un forum économique et financier. Une occasion pour ceux que l’on qualifie d’ « informels » de mettre à nu les « incohérences » des différentes options économiques du gouvernement et de revendiquer leur nécessaire implication dans le processus de développement socio-économique du pays. 

Les membres de l’Unacois sont décidés à prendre leur destin en main. En atteste la sortie au vitriol de ses principaux responsables hier à l’occasion de leur forum économique et financier en prélude de leur réunification. Le premier thème à l’ordre du jour a porté sur l’état d’avancement des travaux de la commission chargée du processus de réunification, la publicité de la date arrêtée pour la tenue de l’assemblée générale de réunification et l’état des préparatifs.

À ce propos, le député Ameth Fall Baraya, président de la commission de réunification, reviendra sur l’historique du processus qui remonte au 10 octobre 2006. À l’en croire, les neuf mois d’activités de la commission ont vu ses 38 membres sillonner les régions de Thiès, Diourbel, Kaolack, Fatick, Louga et Saint-Louis qui ont toutes monté leurs bureaux sectoriels. Avant de poursuivre que les quatre restantes le seront le 14 août prochain et que Dakar bouclera le cycle des tournées de la comitialité le 18 août 2007. Après cela, une Assemblée générale constitutive se tiendra le 25 août 2007 pour porter sur les fonds baptismaux la nouvelle entité unifiée dénommée « Unacois Jappo ». Par la suite, M. Fall a tenu à préciser que « chaque bureau sectoriel doit être muni d’un programme prêt et le premier mandat du nouveau bureau consensuel qui sera élu sera d’imprimer de nouvelles cartes de membres qui seront vendues aux membres ».

À leur tour, Adja Daba Sourang et Dieynaba Sow renseigneront que leurs boutiques et autres magasins sont caractérisés par la mévente totale avant de demander aux délégués présents qui sont venus des onze régions du pays de faire part de leurs préoccupations. Conscientes qu’avec le dialogue franc et constructif, des pistes de sorties de crise, sont possibles, elles n’ont pas manqué d’appeler leurs consœurs à refuser les seconds rôles dans le futur bureau de l’ « Unacois Jappo ». Les présidents des deux Unacois, Moustapha Diop et Moustapha Sakho, n’en diront pas moins que leurs sœurs, arguant que les problèmes à régler sont nombreux. Aussi, se sont-ils entouré des services du conseil juridique Me Boucounta Diallo, qui aura en charge de dresser toute l’armature juridique requise, notamment la rédaction des nouveaux statuts et du règlement intérieur de la future entité réunifiée. Auparavant des procédures de dissolution des deux précédentes Unacois (Association et Defs) sont à l’ordre du jour. Sur ce plan, les commerçants ont été unanimes à dire que la tâche ne sera pas de tout repos pour Me Diallo, crainte que minimisera le président de la Chambre de commerce de Dakar, Mamadou Lamine Niang qui, en tant que mandataire des commerçants, estimera que Me l’a assuré « d’avoir les solutions requises pour ce faire ». Déjà, les conditions matérielles et financières pour l’organisation de l’Assemblée générale constitutive seraient réunies et l’engagement des uns et des autres à asseoir une solide organisation a été réaffirmée.

Tire groupé sur le gouvernement

Le second point à l’ordre du jour a porté sur la bonne gouvernance économique et financière, les difficultés des commerçants, l’environnement des affaires et les nouvelles conditions cadres pour gérer les activités économiques et commerciales au Sénégal. Ibrahima Lô et Serigne Dia Ndongo se sont succédé à la tribune pour asséner leurs vérités au gouvernement. Une rétrospective de l’activité commerciale de 1944 à nos jours aboutit au constat unanime. « l’Etat n’a jamais considéré le secteur informel et partant, le secteur privé national ». L’inégalité de traitement dans le contexte d’une économie globalisée, la crise énergétique, les coûts de production exorbitants, la non-protection des opérateurs économiques, leur non-invitation dans les visites officielles, le manque de concertation avec les pouvoirs publics, le manque d’encadrement et de mesures d’accompagnement dont des incitations fiscales et un assouplissement des taxes douanières…. constitueraient « autant de freins pour le saut tant souhaité des deux millions d’informels qui contribuent pour 55 % du PIB vers le secteur formel ».

Aussi, ont-ils mis dans la même besace le « Front sigguil Sénégal » et le Parti démocratique sénégalais (Pds) au pouvoir qu’ils ont assimilé à du « blanc bonnet et bonnet blanc ». Sous ce chapitre, ils reviendront longuement sur le coût de la vie pour dénoncer la situation mais également pour dégager en touche toute responsabilité dans la situation qui prévaut. La dette de l’Etat aux entreprises, qui a atteint plus de 250 milliards, a comme conséquence les fermetures tous azimuts. C’est pourquoi ils en appelleront pour un débat national sur la question non sans revendiquer une présence au niveau de l’Apix et de l’Adpme censées promouvoir les investissements. Parce que les commerçants ne devraient rien à l’Etat et qu’ « on ne peut développer une économie sans argent », les représentants des commerçants ont suggéré à l’Etat de s’inspirer du modèle asiatique en octroyant des prêts prohibitifs de 2 à 3 %. Ils ont en outre revendiqué l’élargissement du Conseil présidentiel pour l’investissement au secteur informel et leur implication dans les privatisations des sociétés nationales comme les Ics et la Senelec car prétendant avoir les capacités de développer le pays. Dans cette optique, les commerçants sont favorables à la création de zones spéciales aménagées pour accueillir leurs dépôts et leurs Pme espérant que Dakar sera réservée aux bureaux de vente.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email