Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LA FLAMBÉE DES PRIX INSTALLE LA PANIQUE AU SOMMET DE L'ÉTAT : UN RAPPORT CONFIDENTIEL SONNE L'ALERTE ET PROPOSE LA DISSOLUTION DU SÉNAT

Single Post
LA FLAMBÉE DES PRIX INSTALLE LA PANIQUE AU SOMMET DE L'ÉTAT : UN RAPPORT CONFIDENTIEL SONNE L'ALERTE ET PROPOSE LA DISSOLUTION DU SÉNAT
Le caractère extrêmement aigu de la crise sociale, «qui risque de culminer à la prochaine rentrée scolaire», a fini de semer la panique dans les hautes sphères de l’État. C’est, en tout cas, ce qui ressort d’un rapport confidentiel, qui conseille, entre autres mesures, pour désamorcer la bombe qu’est la flambée des prix, la réduction du train de vie de l’Etat, notamment la dissolution du Sénat.

Les services de renseignements ont averti - à travers un rapport confidentiel, que nous avons parcouru - les pouvoirs publics sur les graves menaces qui pèsent sur la cohésion sociale, avec la flambée des prix qui n’est pas prête de s’estomper. Et là, lit-on dans le document, «trois combinaisons, gravitant toutes autour de la flambée des prix, ont été décelées à travers l’étendue du territoire national».

Le Ramadan, période sensible

Il s’agit, en premier lieu, des inondations, «qui ne maqueront pas de remettre au goût du jour les nombreux ratés du Plan Jaxaay et les inévitables récriminations qui vont avec ce genre de situation». C’est ainsi que, poursuivent les rédacteurs du rapport, «un dispositif spécial est mis en place pour surveiller les zones rouges que sont la banlieue de Dakar, Thiès et Saint-Louis». L’autre probable foyer de tension est «la colère imaginable des Sénégalais à l’approche du mois béni du Ramadan, avec la hausse continue des prix des denrées de première nécessité». Surtout que «rien n’est encore envisagé, pour l’instant, aux fins de rassurer les consommateurs». Pire, «les fameuses mesures prises par l’Etat pour juguler la flambée des prix, n’a pas eu l’effet escompté».

L’utilité du Sénat en question

Il s’y ajoute que, toujours selon ce rapport, «les Sénégalais ne cessent de dénoncer le train de vie dispendieux de l’État, avec une fixation dangereuse sur le Sénat, dont l’utilité n’est jusqu’ici pas démontrée». Suffisant pour que «la dissolution pure et simple» de la première chambre du Parlement soit fortement envisagée à la tête de l’État. Mais, là aussi, des sources très au fait de ce dossier, persistent à croire que «le seul hic, c’est qu’il faut trouver une planque pour Pape Diop et surtout ne pas laisser la voie libre à Macky Sall. Qui pourra alors, du jour au lendemain, se trouver dans la posture d’un dauphin constitutionnel».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email