Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La reprise est en cours au Sénégal, selon le Fmi

Single Post
La reprise est en cours au Sénégal, selon le Fmi

Une reprise économique ‘’est en cours’’ au Sénégal, au vu des derniers résultats économiques du pays qui ont été ‘’satisfaisants’’ en fin mai, juge le Fonds monétaire international (Fmi). ‘’Les résultats économiques jusqu’à fin mai ont été satisfaisants. Les indicateurs mensuels d’activité et de recettes se redressent, indiquant qu’une reprise économique est en cours’’, note le Fmi dans une déclaration publiée à la fin du séjour (25 juin-1er juillet) d’une de ses missions au Sénégal.

A cette occasion, la mission a été reçue en audience par le président de la République Abdoulaye Wade, après avoir rencontré les ministres en charge de l’Économie et des finances, du Budget, des Infrastructures, de l’Énergie ainsi que des responsables de l’administration, des représentants du secteur privé et des partenaires au développement. Selon cette déclaration, l’actuel Instrument de soutien à la politique économique (Ispe) en faveur du Sénégal arrivant à terme en novembre 2010, les discussions ont porté sur les réformes qui pourraient constituer la base d’un futur programme soutenu par le Fmi.

‘’Globalement, les autorités semblent être en mesure d’atteindre les cibles-clé de l’Ispe pour 2010’’, juge encore le Fmi, notant que l’inflation reste faible. ‘’Nous sommes encouragés par la détermination des autorités à relever les défis qui freinent la croissance et par les initiatives qu’elles ont adoptées en ce sens.’’ Mais pour ‘’élever la croissance tendancielle et promouvoir la création d’emplois, il sera important de renforcer l’efficience du secteur public et de promouvoir la productivité du secteur privé’’, poursuit l’institution financière internationale.

A cet effet, le Fmi suggère notamment la consolidation des progrès dans la gestion des Finances publiques, la réduction progressive du déficit budgétaire à environ 4 pourcent du Pib à moyen terme, l’amélioration de la composition et la qualité des dépenses et l’accroissement des revenus fiscaux dans le contexte de grands projets d’investissement en infrastructures. Selon le Fmi, le Sénégal doit en même temps ‘’encourager le développement du secteur privé grâce à l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance et à un plus grand rôle de soutien des secteurs énergétique et financier.’’ ‘’Il importera notamment d’accélérer les réformes dans le secteur de l’énergie pour réduire autant que possible le risque de goulots d’étranglement de l’offre et le poids sur les Finances publiques’’, rapporte la déclaration. La mission envisage de revenir à Dakar la deuxième quinzaine de septembre afin d’évaluer les résultats de la dernière revue de l’Ispe et de poursuivre les entretiens sur un programme ultérieur, annonce cette source.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email