Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La SONATEL réalise un chiffre d’affaires de 863 milliards de FCFA en 2015

Single Post
La SONATEL réalise un chiffre d’affaires de 863 milliards de FCFA en 2015

La SONATEL a réalisé un chiffre d’affaires de 863 milliards de frs CFA en 2015, soit une hausse de 47,3 Milliards de frs CFA, a annoncé le groupe de télécommunication dans un communiqué.

Ce document reçu à l’APS souligne que la croissance du chiffre d’affaires ‘’reste toujours soutenue à 5,8% en léger fléchissement, expliqué par l’intensification des offres promotionnelles sur le marché (bonus de rechargement) et l’impact de nouvelles taxes’’.

’’De plus, ajoute la même source, l’ampleur plus importante du phénomène des opérateurs Over The Top (Viber, Skype etc.) a entraîné une baisse du trafic arrivée international".

La SONATEL relève que la croissance du chiffre d’affaires est portée par le Mali (+22,7 milliards de frs CFA) et la Guinée (+17,6 milliards de frs CFA) et soutenue par le mobile et l’international.

Selon le communiqué, "les filiales à l’étranger contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffres d’Affaires consolidé du groupe".

Il indique également que les investissements du groupe (158 milliards de FCFA en 2015) sont en augmentation de +16% et représentent 18% du chiffre d’affaires (+1 point par rapport à l’année précédente).

La SONATEL souligne que le renouvellement des réseaux d’accès mobiles mobilise l’essentiel de cet investissement.

L’entreprise indique que son résultat net s’élève à 221 milliards FCFA en 2015 dont plus de 60% réalisés à l’international. Ce résultat est en croissance de 2,9 milliards FCFA soit + 1,3% par rapport à 2014. 

’’Cette augmentation est liée notamment à l’évolution favorable des résultats opérationnels", explique t-on.

Selon le communiqué, le groupe ’’contribue à la création de richesse dans ses pays de présence" et continue de "rester un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence et particulièrement au Sénégal".

Ainsi, la SONATEL a contribué pour plus de 425 milliards de frs CFA aux recettes budgétaires des pays dont 214 milliards de frs CFA pour l’état du Sénégal à travers les impôts, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes. 

Le communiqué relève qu’au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 178 milliards de frs CFA de chiffres d’affaires dont près de 108 milliards de frs CFA pour des entreprises au Sénégal.

Il souligne qu’au titre de la balance des paiements, le groupe "y a contribué positivement dans tous ses pays de présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes pour plus de 183 milliards de frs CFA dont 94 milliards pour le Sénégal".

Dans le domaine de l’emploi, le groupe revendique plus de 3000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects créés grâce à ’’une distribution commerciale étendue, à la sous traitance et aux différents partenariats dynamiques".

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Thierno Bdx

    En Février, 2016 (16:17 PM)
    Désolé mais une partie de cette argent et volé aux usages dans la mesure où nous payons pour un service qui n'est pas toujours respecté.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:33 PM)
     :contaan:  Dommage que Macky sall ne profite pas de cette mine d'or révolutionnaire que sont les télécoms pour aider la jeunesse à faire un GRAND SAUT QUANTIQUE D'INSERTION PROFESSIONNELLE ' au lieu de caspiller 3 milliards dans un référendum , dont presque 100 % des sénégalais n'y comprend rien du tout ! Tous les cours de télécom jusqu'au niveau ingénieur abouti , sont gratuits sur les MOOCS français et américains , il suffit seulement un niveau BAC pour comprendre , mais pour ça , le jeune a besoin d'un ordi et l'accés à internet , les 3 milliards auraient du financer ce projet . Orange via sonatel finance beaucoup de laboratoires français , triste pays comme le sénégal , aucune vision d'avenir .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:33 PM)
    Wakh deugg !! Todié rek laniou fi néékké! :joyy: 
    Auteur

    David Sow

    En Février, 2016 (17:05 PM)
    c'est à la fois écœurant , et inadmissible qu'une société privée , dont près 60 % est détenu par des étrangers puisse faire autant de benef sur le dos des sénégalais , et surtout sur le dos de milliers qui vivent à l'étranger ... quel sont les mesures qui sont prisent par l'état , RIEN , NADA , TOUSS .... un pillage économique qui ne dis pas son noms . il est temps d'arreter cette saigné .... et l'argent des sénégalais reste au Sénégal . :frustre: : :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:04 PM)
    Pas d'excitation sur ces milliars, la majorité ira à la maison mère " dame FRANCE". voilà à quoi sert l'aservissement economique, enirchir d'autre sur le dos des vrais ayant droit. tout ce qu'ils ont apporté en afrique c'est les miettes, le gros du pactole est parti dans le tresor national français . desolé maais quand il faut juste deux milliard de fcfa pour reequper et reconsctruire tout les hopitaux du senegal on se demande à quoi sert ces milliards,
    Auteur

    Doomu_africa

    En Février, 2016 (19:00 PM)
    Le Groupe Sonatel est une fierte Panafricaine , il faut se rejouir de ses perfomances dans un domaine aussi pointu et forte concurrence. On aurait juste souhaite que les Diaporas Senegalaise, Malienne , Guineennne etc. et autres groupements de commercants , de mayeureuses Africains levent le Capital necessaire pour racheter les parts de FT puisque nos traitres de dirigeants comme d'hab nous ont vendus.



    La Sonatel n'avait pas besoin d'etre privatisee. A l'epoque elle avait fini de consentir de par ses moyens propres de lourds investissements de numerisation de son reseau avec l'appui technique de Cisco et l'avenement du Boom mobile a ete quelques mois pres.



    Congrats and keep the hard work up.



     :thumbs_up: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (00:58 AM)
      voila ce sont nos dirrigeants qui fautifs;. au lieu d'acheter beaucoup d'actions pour amasser le maximum du bénéfice, nos dirrigeants préférent vendre des actions et avoir tout de suite de l'argent, aulieu de conserver leur actions et avoir beaucoup d'argents demain.
    Auteur

    @sambe

    En Février, 2016 (10:02 AM)
    Fi Sénégal réseau bi dafa faible amounou connexion bou bakh so dieundé crédit nou dieulatko normalement Wi-Fi bi dafa wara accessible pour nieup
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:48 AM)
    Vous les con cette argent ira a la france. Orange appartient a la france mais pas au Sénégal ce sont les investisseurs français qui frottent les mains pas un simple sénégalais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR