Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La tonne de farine baisse de 37.000 francs

Single Post
La tonne de farine baisse de 37.000 francs

Dakar, 17 août (APS) - Le ministère sénégalais du Commerce a annoncé lundi un accord conclu avec les meuniers aboutissant à la baisse de 37.000 francs CFA sur le prix de la tonne de farine, lequel revient à 295.000 francs.

‘’Cette baisse de 37.000 F CFA la tonne est substantielle et c’est quelque chose d’important’’, a soutenu le directeur du commerce intérieur, El Hadj Alioune Diouf, lors d’un point de presse.

Il a rappelé la baisse de 14.499 F enregistrée en avril dernier et celle de 20.000 F en juin. ‘’A la date d’aujourd’hui (le 17 août), la baisse sur la tonne de farine est de 37.000 F, soit une baisse cumulé de 71.490 F’’, a-t-il indiqué.

‘’Si l’on se réfère à cette baisse, ceci devrait avoir des répercussions sur le prix du pain’’, a assuré M. Diouf.

‘’Des circulaires ont été envoyées aux différents gouverneurs afin que des concertations puissent se tenir avec les conseils régionaux de consommation sur les prix du pain’’, a-t-il signalé.

Il espère, dans une semaine, ‘’voir les premières conclusions de prix qui sortiront de ces concertations’’.

Le directeur du commerce intérieur a souligné le contexte marqué par la crise économique mondiale, avec un renchérissement des prix des céréales.

El Hadji Alioune Diouf a cependant relevé, depuis un certain temps, une tendance à la baisse de ces prix internationaux.

‘’C’est dans ce contexte qu’intervient cette baisse (interne de 37.000 F sur la farine)’’, a expliqué M. Diouf avant d’annoncer des concertations avec les boulangers portant sur le prix du pain.

Selon lui, le gouvernement sénégalais et les boulangers peuvent s’entendre sur un prix de référence d’autant qu’eux-mêmes, souhaitent avoir ces prix du fait de la concurrence.

Par ailleurs, le ministère du Commerce rappelle que suite à de larges concertations avec les meuniers, les deux parties ont décidé une baisse de 1.850 FCFA sur le sac de farine de froment de 50 Kg.

Ces mesures, selon M. Diouf, sont destinées à promouvoir le développement du marché intérieur.

Dans cette perspective, également le ministère du Commerce, va entamer très prochainement à des réformes des systèmes de commercialisation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email