Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Le gaz sénégalais principalement déstiné au secteur de l’électricité, selon Mamadou Faye de PETROSEN

Single Post
Le gaz sénégalais principalement déstiné au secteur de l’électricité, selon Mamadou Faye de PETROSEN
Le secteur de l’électricité devrait être le principal destinataire des produits gaziers qui seront tirés de l’exploitation du gisement récemment découvert au Sénégal, a soutenu, mardi, le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye.
 
"Dans les découvertes de gaz, c’est le marché de gaz qui est visé en premier lieu. Nous pensons que le principal marché de ce gaz doit être l’électricité au Sénégal", a-t-il dit.

 
Invité de la rédaction de l’APS, M. Faye est longuement revenu sur les enjeux liés aux récentes découvertes de pétrole annoncées au Sénégal.


Il a également évoqué les opérations d’exploitation en cours, la politique de la promotion pétrolière mise en place par les autorités ainsi que le niveau d’impact de cette politique dans l’économie sénégalaise.

 
"La seconde phase, c’est d’aller vers la pétrochimie", à travers l’exportation du produit liquéfié’’, a indiqué le directeur général de Petrosen. 


"Le gaz, on va en tirer beaucoup de sous-produits. Ces produits peuvent être transformés localement pour faire de la pétrochimie’’ avec des dérivés tels que la peinture, les matières plastiques, a expliqué le DG de PETROSEN.


"Si, aujourd’hui, nous nous positionnons dans l’industrie de la pétrochimie, le Sénégal peut être un pôle en Afrique de l’Ouest dans ce domaine. Ce qui va nous permettre de déployer une industrie", a souligné Mamadou Faye.


Il a toutefois précisé que le développement de l’exploitation du gisement gazier récemment découvert au Sénégal passe par la société américaine COSMOS, passe par "plusieurs étapes".
 

"Il y a une méthode très rapide qui sera utilisée très rapidement pour entrer en production en 2020. Le gaz est un peu particulier par rapport au pétrole", a précisé Mamadou Faye.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:37 PM)
    Essayer de créer une chaine de valeur autour de la ressource.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (02:06 AM)
      je me demande qui dans ce gouvernement prend ce genre de décisions sans aucune consultation avec le peuple? pourquoi vouloir accaparer deux ressources pour la distribution d'une seule? a-t-on d'abord présenté le résultats des analyses couts et bénéfices? that's indeed nonsense! la senelec devrait être vendue et les sénégalais devraient pouvoir prendre une participation au capital. le gaz devrait être vendu. si l'état monopolise le gaz pour la senelec, nous ne ferons plus les investissements nécessaires pour trouver des énergies renouvelables comme le solaire et l'énergie éolienne. le gaz n'est pas renouvelable et quand ca finit on fait quoi? on retourne à la case de départ? quelle myopie!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:55 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:02 PM)
    Xam way ganane chaîne de valeur .

    Auteur

    Doumii

    En Février, 2016 (21:33 PM)
    Il est temps pour que le Senegal cree des eColes capables de former ses enfants a ces metiers de A a Z .....si vous croissz Macky Sall dites le lui svp au lieu de dependre



    dexperts etrangers.....
    Auteur

    Anonymelune

    En Février, 2016 (21:56 PM)
    Le vendeur de reves comme son maitre Macky Sall n'a rien foutu depuis qu'il est là il envoie ce minable menteur vendre du reve à quelques mois des elections le gaz sera destinè à l'electrictè quel gaz ? l'exploitation sera dans dix ans car c'est du gaz profond qui demande des investissements lourds vu le prix des hydrocarbures c'est pas pour demain que les investisseurs vont mettre leur fric

    Macky Sall est l'èlève de Abdou Diouf qui en 1988 sachant qu'il n'a rien foutu nous chantait l'après barrage et les mines d'or du Sènègal Oriental pour règler les problèmes des senegalais

    Certainement Abdou Diouf lui a conseillè de mentir et de vendre des reves ainsi il fera 10 ans comme Diouf sans rien foutre

    Maintenant qu'ils ont vu que le mensonge P.S.E n'a rien donnè on se tourne vers le gaz dèja Aliou Sall a pris 30% de cette affaire laissant 10% aux senegalais

    Fermez vos gueules sales menteurs
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:21 PM)
    IL DONNE DES EXPLICATIONS TRES VAGUES

    OU C EST PEUT ETRE LE JOURNALISTE QUI EST NUL
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:06 PM)
    petrosen .Aliou sall mookomom le dg est le frere de mareme faye sall.les90 pour cent que parle.mamadou faye appartient a la meme famille,le senegal 10 pour cent, ecoutez Radio sunuker pour en s,avoir plus
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (00:39 AM)
    Kouy yot dou seukheut, az pas encore exploité dé.AH, les vendeurs de vent...jamais vu des gens aussi tordus...pour rempiler ils sont prêt à tout...j'ai peur..
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:36 AM)
    Ce DG dit quelque chose de très sensé. Bravo !!!!!

    On a plus intérêt à utiliser le gaz pour notre industrie. En effet, le marché gazier mondial sera excédentaire pendant 55 ans selon les spécialistes. Les réserves prouvées de gaz naturel dans le monde sont de 200.00 milliards de m3, grâce à une nouvelle technique d’extraction appelé ‘’forage horizontal’’ qui permet d’extraire énormément plus de gaz (de plus en plus de réserves dites non conventionnelles). En plus, les réserves de gaz sont constituées à la fois des volumes de gaz naturel récupérables dans des gisements exploités et/ou pouvant l’être au vu des critères techniques et économiques. Il en a beaucoup maintenant. Depuis les années 1970, les qualités énergétiques du gaz sont reconnues et la demande ne cesse d’augmenter. Le développement de nouvelles techniques d’exploration gazière permet de répondre efficacement à cette demande croissante puisque de nouvelles réserves sont découvertes. En 20 ans, les réserves de gaz conventionnel ont augmenté de presque 60%.

    En outre, les normes (très sévères) sur le marché international (parmi lesquelles celles portant sur le marché financier (normes de sécurité : Securities and Exchange Commission) qui compliquent l’accès au marché international. On est aussi trop petit pour influer sur les grandes décisions prises par les organismes qui régissent le marché gazier mondial : le forum international FPEG (Gas Exporting Countries Forum) et l’association internationale CEDIGAZ, qui regroupent les différents pays producteurs de gaz.

    Une autre raison est que le comportement d’un gisement pendant sa phase de production est difficile à déterminer précisément. Les profils de production établis à partir de modèles ne se réalisent pas toujours. Le facteur de récupération (le pourcentage de gaz contenu dans le sous-sol qu’on parviendra à ramener à la surface) n’est précisément calculé qu’à la fin de la vie du gisement. Par conséquent, il y a toujours une certaine incertitude.

    Donc qu’on ne se complique pas la vie, il faut destiner le gaz local à l’industrie local, pas d’ailleurs forcément à Senelec, mais aussi à d’autres industriels. Cela a plusieurs avantages : économique, financier, mais aussi environnemental parce que le gaz pollue beaucoup moins que les autres combustibles.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (13:35 PM)
      tu mélanges vitesses et précipitation. qu'est-ce que la sec ou securities exchange commission a a faire sur le marché du gaz? tu confonds sec et cftc ou commodities and futures trading commission! revois ta copie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (15:57 PM)
      oh toi, tu prends un point non essentiel pour tenter de jeter un argumentaire apparemment solide. nous, on a compris, très bien, le message passé par cet internaute. il sait ce qu'il dit, ni à part ton point mineur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:24 AM)
    SI le Sénégal est en retard c'est a cause de ces incompétents .on a du soleil toute l'année pour faire de l'électricité vous nous sortez que avec le gaz vous allez faire de l'électricité ou c'est pour planifier vos plans de vols bande de voleurs  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email