Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le leader du Syndicat des BTP évoque ’’un deal’’ dans l’apurement de la dette intérieure

Single Post
Le leader du Syndicat des BTP évoque ’’un deal’’ dans l’apurement de la dette intérieure

Dakar, 7 juil (APS) – Le président du Syndicat national des Bâtiments et travaux publics (SNBTP) Abdel Kader Ndiaye évoque, a propos de l’apurement de la dette intérieure, un ’’deal entre les ministères’’ pour éviter de faire parvenir les factures des créances au ministères des Finances.

‘’Il y a un deal aujourd’hui entre le ministère des Finances et les ministères techniques. Comme il y a la pression et la surveillance permanente des bailleurs, on ne veut pas amener les factures au ministère de l’Economie et des Finances pour l’apurement. C’est ça la réalité’’, a déclaré, mardi, M. Ndiaye sur les ondes de la RTS (publique).

‘’Quand je parle de la dette intérieure c’est une réalité. Aujourd’hui, quand Jean Lefebvre vous dit qu’on lui doit 10 milliards +voilà mes factures, mes procès verbaux de réception, j’ai participé à tel appel d’offres+, ces documents nous invitons la presse, et les bailleurs de fonds (à venir les voir). Nous sommes à leur entière disposition pour prouver l’existence réelle de ces créances’’, a-t-il encore indiqué.

‘’On n’a pas de doute et je peux vous les citer. Jean Lefebvre est dans ce cas, CDE est dans ce cas, ORT est dans ce cas, et SIX est dans ce cas. Nous avons livré l’extension du collège de Mbao depuis 2006. Il y a un procès verbal en bonne et due forme. Mais jusqu’à présent, nous n’arrivons pas à nous engager’’, a fait valoir le président du Syndicat national du BTP.

Pourtant, l’Etat s’est entièrement acquitté, en fin mars dernier, du paiement des 174 milliards de francs CFA dus au secteur privé au titre de dette intérieure et arrêtée à la date du 31 octobre 2008, a rappelé, dimanche à Saly Portudal (Mbour), un conseiller du ministre de l’Economie et des Finances.

‘’La dette intérieure a été totalement soldée. (…) Le ministère de l’Economie et des Finances lance un défi à toute entreprise qui considère qu’elle n’est pas encore payée de produire un document’’ de preuve, a affirmé Cheikh Thiam lors d’un atelier de ce ministère.

A la fin du mois de mars dernier, le gouvernement a pu ‘’solder’’ les 174 milliards de francs CFA dus à des entreprises privées, a précisé le conseiller en communication.

‘’Tout a été totalement payé, a-t-il insisté. Au ministère des Finances, il existe une liste de toutes les entreprises payées. Cette liste a été adressée à toutes les organisations patronales et aux partenaires financiers et techniques, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale…’’

Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) Mansour Cama a pourtant soutenu dimanche, dans une interview à la chaîne privée Walf TV que l’Etat n’avait pas encore entièrement apuré la dette intérieure.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email