Samedi 11 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Le ministre du Budget dénonce une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Business

Single Post
Le ministre du Budget dénonce une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Business
Le ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a pointé, jeudi à Dakar, une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Business 2014 relativement au classement du Sénégal, jugeant que certains critères établis par l’institution financière "sont discutables’’.
 
‘’Je ne me permets pas de critiquer le rapport de la Banque mondiale, mail il y a des critères qui sont discutables (…). Ce que j’ai noté dans ce rapport, c’est qu’il y a une mauvaise interprétation’’, a notamment dit M. Cissé qui présidait jeudi la cérémonie de présentation du rapport sur les perspectives en Afrique.
 
‘’Il y a deux niveaux du rapport qui sont mal lus par les gens. La Banque mondiale fait d’abord le classement des 10 pays qui ont fait le plus de réformes dans une année. Dans ce chapitre, nous ne sommes pas bien classés’’, a expliqué le ministre en charge du Budget.
 
Selon lui, parmi ces dix pays ‘’qui ont fait plus de réformes il y en a qui se trouvent derrière le Sénégal dans le classement général’’. 
 
‘’Parmi les 10 pays qui ont le plus de réformes dans l’année, il y a la Côte d’Ivoire qui est pourtant classée derrière le Sénégal dans le classement général’’, a fait observer l’ancien Directeur général des Douanes.
 
Il a rappelé que le Sénégal était en train de faire des efforts importants pour être sur la rampe de lancement en vue de se propulser vers l’émergence. ‘’Ce sont des efforts difficiles avec les résistances et les pesanteurs engendrées par les réformes engagées’’, a-t-il reconnu.
 
Le ministre délégué en charge du Budget n’a pas apprécié le traitement fait par les médias après la publication du rapport de la Banque mondiale. ‘’Il faut rester positif. Dans le traitement de l’information, il faut être objectif, mais il est bien de relayer des informations qui aident à rassurer’’, a estimé M. Cissé.
 
‘’Personne n’a à gagner dans un affolement des investisseurs potentiels qui aimeraient venir s’installer dans notre pays. Ce n’est pas en étant alarmiste, en tronquant des chiffres, ou en livrant une information partielle et partiale qu’on peut aider à la construction nationale’’, a souligné Mouhamadou Makhtar Cissé.
 
Publié mardi dernier, le rapport Doing Business 2014, intitulé ‘’Comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises", constate que le Sénégal a simplifié le transfert de propriété en en réduisant les taxes, mais a "rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d'imposition du revenu des sociétés".
 
Il indique également que le pays, classé au 178ème rang mondial, a "facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d'impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises".

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Sen=gal

    En Octobre, 2013 (15:01 PM)
    mais qui foumou diangué il ne peut même pas exploité un rapport et il dit ‘’Il faut rester positif. Dans le traitement de l’information, il faut être objectif, mais il est bien de relayer des informations qui aident à rassurer’’. En un mot caché la vérité; ce qui veut dire ne plus être objectif. Donc il ne va pas apporter la bonne info au Prési. Pitoyable
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2013 (16:34 PM)
      ils ont toujours le doing business au travers de la gorge. c'est vrai que les chiffres de ces machins sont toujours faux, les critères beaucoup trop arbitraires. mais, ils vous ont servi par ces faux chiffres pour que vous accédiez au pouvoir. ce n'est pas maintenant que vous allez remettre leurs chiffres en cause.
  2. Auteur

    Max

    En Octobre, 2013 (15:42 PM)
    mr le ministre a raison.Vous savé mieux que quiconque que le pays est en bonne voie.nous sommes au temps du travail et pas autre choze

    Auteur

    Observateurrr

    En Octobre, 2013 (16:09 PM)
    c est une honte Macky a fait reculer en continue de faire reculer notre pays...en juste moins de 2 ans...c est tres grave il faut qu il degage..c etait la meme situation en egypte avec Morsi...Macky et Morsi un destin commun?
    Auteur

    Df

    En Octobre, 2013 (16:27 PM)
    Il faut lever TOUS ces put.. de goulots d'etranglements (corruption, manque de guichet unique etc..) au lieu de polémique.

    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2013 (16:38 PM)
    Les réformes ont été faites quand le rapport 2014 était bouclé. Fallait surveiller le timing des réformes, au lieu de polémiquer, ce qui a été fait comptera pour 2015 et le Sénégal fera un bond en avant.
    Auteur

    Moussa Thiath Guéye Rufisque

    En Octobre, 2013 (16:55 PM)
    Le Président Macky Sall et son régime sont à la quête d'émotion avec des premières fois de ceci ode celà , alors que la pays a besoin de 1éres fois en délocalisant les ministères et directions techniques vers des régions comme celle de la très pauvre Fatick en fin de fixer par exemple les enfants du Sine en" esclavage" partout au Sénégal.

    Quant aux dirigeants du CNP , toujours autour d'un verre au lieu de développer de fortes initiatives , c'est pas la peine d'écouter leurs avis...C'est toujours la noce.

    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (17:09 PM)
    APS : C'est etonnant qu'il est devenu null......ceux qui redigent ses articles ,on se aimerait savoir leur AGE ,et leur niveau scolaire.......DE VRAIS BARBARES.......
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (17:17 PM)
    Ce faux ministre est tres sauvage de citer un pays la cote d ivoire on dirait que cela ne lui plait pas que la cote d ivoire est devant.......UN CADRE DOIT AVOIR UN PEU DE DIPLOMATIE ,DE SAVOIR RAISON GARDER ,mais un soit disant cadre qui parle comme un joueur de DAMIER ,IL ne ne fait qu exiber sa jalousie et sa nulletè..........LA COTE D IVOIRE DEPASSE NOTRE PAYS DANS TOUT LES DOMAINES ! CECI EST CONNU DANS TOUTE L AFRIQUE ..... les ivoriens ,ils savent se quereller d accord mais ils savent travailler sans parler ..........Macky et son gouvernement n a que ce qu ils meritent les changements qu ils avaient parlè depuis deux ans ,on a rien vu.....ARRETER DE PLEURNICHER ET DE TRICHER.
    • Auteur

      Lebaolbaol

      En Octobre, 2013 (18:10 PM)
      c afait juste une semaine la cote d ivoire etait mal notèe par mo ibrahima,elle etait avant derniere ! aucune autoritè ivorienne n a parlè à ce sujet ...ils l'ont banalisè et ils ont raison....les africains doivent eviter d etre prisonniers de statistiques americains et europeens .....l importance est d avoir des resultats !
      l e comportement de cissè montre le pourquoi les jeunes senegalais ne sont plsu sportifs ils n acceptent qu on les gagne......on peut penser que si cissè etait à demba diop pendant le match senegal cote d ivoire ,il allait jetter des pierres...................on n a plus des autorites a la hauteur , c est malheureux !
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (18:12 PM)
    APS : apprenez à bien tamiser ,ne plus rapporter des conneries d une autoritè c est humiliant !
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2013 (03:12 AM)
    NUL MACKY NUL THE WORST IS UNDER HIS WAY
    Auteur

    Dof

    En Novembre, 2013 (09:24 AM)
    Encore une fois, on tape sur l arbitre au lieu d analyses ses faiblesses et reagir. C est le meilleur moyen de ne pas avancer. Ce rapport, comme tous les rapports de meme genre, contient un taux d errur, m ais il reste un bon indicateur. En plus, il est de plus en plus consulte partout.

    Mr. Le ministre, le silence est d orv qd on a rien de sense a dire

    Wassalam
    Auteur

    Out

    En Novembre, 2013 (12:46 PM)
    FAIR ¨PLAY ..MONSIEUR LE MINISTRE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email