Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le plan secret d'économie des coûts à Sénélec (Document)

Single Post
Le plan secret d'économie des coûts à Sénélec (Document)
Le directeur général de la Sénélec, Seydina Kâne, sous l'appui des pouvoirs a initié un plan de réduction des coûts afin d'en finir avec le déficit de sa société. Par exemple, les voyages en première classe ou affaires dans les avions sont visés pour faire des économies. Les factures de consommation d'eau et des restrictions sont opérées sur les communications téléphoniques afin d'améliorer les finances de l'entreprise publique. En 2007, au lancement de ce plan d'austérité, une économie de 10 milliards était visée à court, moyen ou long terme. Nous publions le document interne sur les économies réalisées par Sénélec dans son plan de réduction des coûts. A l'heure actuelle, Senelec a pu économiser plus de 3 milliards. De tels efforts, inconnus du public, sont à saluer car ce n'est pas tous les jours que des sociétés publiques initient de tels plans.

Bien au contraire, dans beaucoup d'entreprises appartenant à l'Etat, le train de vie ne cesse d'augmenter au détriment des usagers. Par exemple, en s'approvisionnant directement à la SAR, Senelec a pu gagner près de 2 milliards. Sur l'assurance des véhicules de la boîte, elle a pu faire des économies non négligeables de 311 millions. Sur les heures supplémentaires, Senelec pu réaliser plus de 500 millions dans son plan d'économie. Et si l'Etat payait les 60 milliards qu'il doit à Senelec, la situation de l'entreprise serait redevenue florissante avec un retour à des bénéfices significatifs. Des réunions régulières et plusieurs communications sont échangées quotidiennement sur la gestion de l'entreprise entre le département de l'énergie et la Sénélec.

Avec des comptes rendus presque quotidiens au président de la République par Samuel Sarr en personne. La situation de Sénélec s'améliore malgré les critiques du FMI qui n'a comme solution que l'augmentation des tarifs d'électricité. Le chiffre d'affaires de 2008, en attendant de connaître celui de 2009, en cours de publication était de 215, 8 milliards soit une hausse de 19, 6% par rapport à 2007 où l'entreprise avait réalisé un CA de 180, 5 milliards. Pour une entreprise qui a frôlé aux débuts de l'alternance le dépôt de bilan, c'est déjà un exploit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email