Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les activités minières des ICS sont à l’arrêt depuis une semaine

Single Post
Les activités minières des ICS sont à l’arrêt depuis une semaine
Les activités minières des Industries chimiques du Sénégal (ICS) sont à l’arrêt depuis mardi 28 mai, à cause d’un blocage des sites d’extraction et de traitement de l’acide phosphorique, un important produit d’exportation utilisé dans la fabrication des engrais, a-t-on appris mercredi du service de communication de l’entreprise.

‘’Les activités minières des ICS sont à l’arrêt depuis mardi 28 mai 2024, à la suite d’un blocage des sites d’extraction et de traitement du minerai (l’acide phosphorique) par un certain nombre de personnes’’, déclare la même source dans un communiqué, sans précision de l’identité des mis en cause.

‘’Depuis samedi 1er juin 2024, la ligne de chemin de fer reliant [ces] sites a été bloquée. Ce qui empêche l’évacuation de l’acide phosphorique et provoque, par conséquent, un arrêt progressif de la fabrication de ce produit’’, explique le service de communication des ICS.

Il parle d’une ‘’situation inquiétante, qui perdure […] en se dégradant depuis huit jours, mettant progressivement à l’arrêt les activités de l’entreprise’’.

‘’Une telle situation impacte directement les 5 000 emplois directs générés par la société et les communautés environnantes, dont les ICS constituent le principal moteur économique et social’’, souligne la même source.

Selon elle, l’‘’arrêt’’ des activités en question interrompt la production d’acide phosphorique, ‘’l’un des principaux produits d’exportation du Sénégal’’, qui ‘’est largement utilisé dans la production d’engrais’’.

Le ‘’blocage noté depuis mardi 28 mai 2024 découle [d’une] nouvelle demande des personnes impactées’’ par les activités des ICS, ajoute le service de communication de l’entreprise.

Les dirigeants des Industries chimiques du Sénégal ‘’ont échangé plusieurs fois avec’’ les concernés, ‘’sous l’égide des autorités administratives’’, affirme le communiqué.

‘’À la suite [d’un] premier blocage [survenu] en mi-mai, les ICS ont accepté, à titre exceptionnel, d’indemniser pour les sillons à hauteur de deux saisons agricoles et un forfait par hectare, afin d’aider les impactés à niveler les sillons, en plus des impenses habituelles telles que le trou de sondage et les dégâts aux cultures’’, poursuit-il.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (15:51 PM)
    Le juge Deme, héros du combat pour l’indépendance de la justice pas invité au dialogue national sur la justice. 

    Le général Kandé, héros de la guerre contre la rébellion en Casamance, humilié par une affectation comme attaché militaire en Inde. 

    Des journalistes convoqués à la police comme le faisait le régime de Macky pour avoir relayé une information. Attention, Attention, Attention. Ça commence très mal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:09 PM)
      Apristes vous êtes dss es opposants maintenant 😄 lol. D'ici 2ans rek on verra mais plus jamais apr au pouvoir nak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:36 PM)
      Les ICS polluent énorrmément et empoisonnent les populations environnantes (Mboro, Darou Khoudoss, Taiba Ndiaye etc.). Il faut fermer cette usine tant qu'elle n'est pas en mesure de mettre en place lui permettant d'exercer sans polluer.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (16:00 PM)
    Je n'ai rien compris. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:17 PM)
    C'est vous meme qui devez niveler les sillons, ils ont bien raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:28 PM)
    Les indiens et le droit social pour des saheliens cest un peu une masseuse qui estkinesitherapeute : àa n'a rien à voir !!

    @ousmane.lombaire.faiseurdemarionette
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gyt

    il y a 2 semaines (17:32 PM)
    A ce rythme ya de quoi à s'inquiéter. Déshabiller jean pour habiller PAul. On avait pas voté pour vous pour vivre cette crainte permanente sans compter le stress quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:37 PM)
    Quand c'est quelques personnes qui bloquent des milliers de travailleurs des ICS, c'est anormal.

    Où est l'Etat pour arbitrer, réguler et administrer la vie économique et sociale ?

    A qui servent les impôts payés par les entreprises ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    il y a 2 semaines (19:33 PM)
    Faut pas laisser des gens se faire justice eux-mêmes. Les ICS c'est trop sérieux. Ceux qui se plaignent  n'ont qu'à porter plainte plutôt que d'arrêter des usines. Sinon c'est l'anarchie alors que les investisseurs étrangers ont fait d'énormes sacrifices. D'autant que des sénégalais avaient coulé la boîte 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email