Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LES APE DIVISENT LES AFRICAINS : Le président de la Commission de la Cedeao contre Wade et Mbeki

Single Post
LES APE DIVISENT LES AFRICAINS : Le président de la Commission de la Cedeao contre Wade et Mbeki

Des économistes ressortissants des Etats d'Afrique de l'ouest et du centre soutiennent les positions défendues par les présidents Abdoulaye Wade et Tabo Mbeki lors du sommet Europe-Afrique sur les Accords de partenariat économique (Ape) les 8 et 9 décembre derniers à Lisbonne (Portugal), appelant à un ‘'vaste débat'' sur la question, en vue de sa renégociation. ‘'Nous économistes et chercheurs stagiaires apprécions les positions à la fois lucides, responsables et courageuses défendues par les leaders africains notamment les présidents Abdoulaye Wade et Tabo Mbeki et proposons l'organisation d'un vaste débat sur les Ape en vue de leur renégociation dans des délais acceptables d'accord parties'', note un communiqué reçu à l'Aps.

Intitulé ‘'déclaration sur les Ape et manifestation de soutien résolu aux présidents Abdoulaye Wade et Tabo Mbeki'', le texte est issu d'une rencontre des économistes dans les locaux de l'Ecole de Dakar, précise la même source. La déclaration prédit que ‘'les Ape (...) produiront incontestablement une série de conséquences négatives dont trois au moins risquent de compromettre les performances de nos politiques économiques et financières et de précariser encore plus les conditions de travail et de vie de nos populations. Cette conclusion est le fruit d'une évaluation exhaustive'', note la même source. Les économistes ajoutent à leurs prédictions, la ‘'liquidation programmée de nos systèmes productifs locaux qui, en recherche de compétitivité, seront démantelés au profit des importations provenant d'Europe''.

L'élevage et tous ses produits dérivés, les agro industries, tout le tissu industriel naissant ou en pleine restructuration sont concernés par de telles conséquences, avertit la même source. ‘'Les négociations actuelles des Ape constituent un forcing pour l'Ue qui impose à la fois agenda, rythme et modalités en foulant au pied l'esprit et la lettre des Accords de Cotonou'', poursuit le texte qui souligne le caractère ‘'pernicieux'' des Ape. Les économistes relèvent, par ailleurs, le ‘'rejet quasi unanime des Ape par les associations africaines de producteurs agricoles et industriels, par plus de 240 Ong à travers le monde et par la société civile internationale du fait de leur manque de pertinence technique et de leurs conséquences sociales incalculables'

Aps



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email