Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les exonérations ont fait perdre plus de 400 milliards à l'Etat entre 2005 et 2012 (directeur)

Single Post
Les exonérations ont fait perdre plus de 400 milliards à l'Etat entre 2005 et 2012 (directeur)

Les exonérations douanières et fiscales accordées par l'Etat sénégalais à des entreprises minières ont entraîné entre 2005 et 2012 un manque à gagner de l'ordre de 400 milliards de Francs CFA, a révélé, vendredi à Dakar, le directeur des Mines Ousmane Cissé, laissant entendre que les pertes ainsi enregistrées justifient la révision annoncée du Code minier."Globalement, le manque à gagner enregistré par l'Etat représente prés de 401, 2 milliards de Francs CFA qui ont été dépensés en terme d'exonérations fiscales douanières, (mais) en contre partie, l'Etat n'a reçu que 40 milliards pendant cette période", a-t-il dit. 

S'exprimant lors d'un atelier de lancement de la révision du Code minier, le Directeur des Mines a indiqué que "sur les 400 milliards (perdus par l'Etat), environ 220, 8 milliards de Francs CFA, soit 55%, représente les exonérations douanières et 140, 4 milliards soit 45% pour le compte des exonérations fiscales". 

"Nous avons aussi constaté que du point de vue technique, environnemental, de l'emploi national, de la contribution à l'économie nationale, globalement le secteur minier mérite d'être revu. Il y a des manquements qui sont constatés de part et d'autre des parties, aussi bien au niveau des sociétés minières qu'au niveau de l’Etat", a expliqué Ousmane Cissé. Selon lui, la commission de révision des conventions minières a recommandé la révision du Code minier pour apporter des équilibres à ce texte adopté en 2003 pour régir ce secteur d'activité. "Nous allons travailler le temps qu'il faut pour avoir un Code équilibré qui puisse prendre en compte les intérêts mutuels des deux parties", a ajouté le directeur des Mines. Il a assuré que toutes les parties prenantes seront impliquées dans la révision du Code minier.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Amateurisme

    En Avril, 2013 (13:06 PM)
    Il faut maintenant arrêter de nous livrer ces calculs d'épicier: perte de tel montant à cause des exonérations...les exonérations nuisent à tel secteur ou entrainent des pertes de recettes budgétaires!!!!!

    Du reste, on ne dit jamais comment vos chiffres ont été calculés, et par qui.

    Sans ces exonérations, les investissements n'auraient jamais été réalisés dans notre pays qui a si peu d'atouts pour attirer des flux d'investissements importants. Par ailleurs, les mêmes investissements génèrent d'autres flux de revenus positifs pour le pays (devises, salaires, commande à des entreprises sous-traitantes, etc..). Il faut que nos responsables arrêtent cette histoire...avec ces chiffres qui n'ont aucun sens dans aucun pays. Sauf, si c'est pour des raisons de politique politicienne...auquel cas cela nuit gravement à l'attrait des investissements vers notre pays. Dans ce domaine, ce type d'annonce nuit plus au pays que le contraire. Il faut avoir de la stratégie dans toute chose....A bas l'amateurisme
    Top Banner
  2. Auteur

    Djily_bagdad

    En Avril, 2013 (13:07 PM)
    Il faut mener une enquete et voir si cette exonération était effective et justifiée . C'est trop facile .
    {comment_ads}
    Auteur

    Confusion

    En Avril, 2013 (13:14 PM)
    Ces gens confondent exonérations et exemptions. Les fiscalistes doivent aider ces responsables à mieux comprendre les notions, leur contenu et surtout les conséquences négatives de ces annonces publiques qui n'ont qu'un effet plus que négatif sur notre pays.... où les investissements se font de plus en plus rare. Il faut éviter d'affaiblir les secteurs économiques où on a besoin des investissements étrangers...la presse sénégalaise est régulièrement épluché par les investisseurs étrangers ou ceux qui s'intéressent à notre pays mais qui commencent à avoir peu d'y investir
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiscalisteux

    En Avril, 2013 (13:27 PM)
    Oui, ca fait parti de l'argent vole car ils ont exonere pour avoir d'autres avantages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jkidl

    En Avril, 2013 (14:01 PM)
    Il faut renegocier ces contracts.
    Top Banner
    Auteur

    @fiscalisteux

    En Avril, 2013 (16:36 PM)
    @Fiscalisteux, vous feriez mieux de lire les contributions ci-dessus et vous TAIRE. Vous n'avez rien a faire dans cet article sauf lire et vous taire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Avril, 2013 (18:44 PM)
    Il faut faire attention a la qualite de l'analyse economique surtout quand il s'agit des mines. C'est un secteurs aussi complexe que l'energie et qui necessite des investissements lourds des les premieres annees en termes de recherches d'evaluations des reserves ou d'exploitation de ces memes reserves. Et l'autre variable qui complique l'equation de la rentabilite est la fluctuation des prix sur le marche international. une chute brutale des prix peut remettre en cause la viabilite de certains projets. C'est encore pire pour une entreprise qui opere dans des pays comme le Senegal qui manque d'infrastructures de base (en terme de competitivite). Donc if faut avoir une vision ou une approche de long-terme quand a la rentabilite des investissements miniers.La majorite des de ce qu'on appellle "Junior Miners" ont des bilans financiers negatifs car elles ne sont pas encore a une phase commerciale poussee,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email