Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ligne électrique Tobène-Touba-Kaolack : 19 milliards F Cfa de l’Iran pour connecter 150 000 ménages

Single Post
Ligne électrique Tobène-Touba-Kaolack : 19 milliards F Cfa de l’Iran pour connecter 150 000 ménages

Le ministre de l’Energie et des Mines a présidé le lancement officiel des travaux de ce projet de la liaison électrique de 225 Kw :Tobène-Touba-Kaolack, dont le coût global est estimé à près de 19 milliards de francs Cfa. Cette rencontre, qui entre dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’approvisionnement des populations du Sénégal en énergie électrique, a lieu en présence des représentants du gouvernement, des services techniques de la Senelec et de ceux des localités traversées par cette ligne électrique qui sera opérationnelle en fin 2007.

Le projet de ligne électrique haute tension Tobène-Touba-Kaolack, d’un coût total de 18, 849 milliards F Cfa, sera exécuté à la fin de l’année 2007. Ce projet, dont la garantie sur le financement et la maîtrise d’œuvre est assurée par la République islamique d’Iran, entre dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’approvisionnement des populations du Sénégal en énergie électrique. Ce financement de ce projet par l’Iran a été obtenu grâce au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays de la Oumah islamique.

Cette liaison électrique haute tension Tobèbe-Touba-Kaolack devrait passer par deux tronçons : Tobène-Touba (105,3 kilomètres) et Touba-Kaolack (69,9 kilomètres). Cette ligne disposera de postes injecteurs haute tension Tobène, Touba et Kaolack. S’agissant du premier tracé, il traversera les départements de Tivaouane, Thiès, Bambey, Diourbel et Mbacké. Quant au second tracé, il passera par les départements de Mbaké, Gossas, Kaolack (éventuellement).

Ce projet, faut-il le rappeler, vise à répondre à la demande croissante de la consommation électrique du pays. Ainsi, le Sénégal, dans le cadre du souci permanent du gouvernement d’améliorer la qualité de l’approvisionnement des populations du Sénégal en énergie électrique, va réaliser un de ses plus importants projets de réseau haute tension portant sur l’alimentation fiable et à moindre coût des régions de Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick, a déclaré le ministre de l’Energie et des Mines, Me Madické Niang. Ces régions sont, selon lui, les piliers importants des secteurs touristiques, agro-industriels et commerciaux.

Il a poursuivi que le projet va satisfaire près de 150 000 ménages et 1,5 million d’habitants à l’horizon 2015. Mieux, il prépare la Senelec aux interconnexions futures et aux marchés compétitifs sous-régionaux de l’énergie hydroélectrique. À cet effet, il a invité la Senelec à poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre et l’exécution du projet dans les meilleurs délais.

Pour le directeur de la Senelec, Samuel Sarr, cette ligne est un des maillons les plus importants venant compléter les réalisations en cours dans le segment de la production avec les centrales de Kounoune 1 et Bel Air qui seront en service dans le courant de cette année 2006 et Kounoune 2 dont la mise en service interviendra en 2007. Il a estimé qu’avec cette ligne haute tension en 225 kilovolts, longue de 185 kilomètres, comprenant trois postes haute tension, c’est un jalon de plus a été posé vers la concrétisation des projets de sa société.

Pour le conseiller, représentant de l’ambassadeur d’Iran au Sénégal empêché, la réussite de projet est le résultat de l’amitié entre les gouvernements deux pays et des deux peuples de la communauté islamique internationale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email