Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Malgré la crise économique, les recettes douanières ont connu une hausse

Single Post
Malgré la crise économique, les recettes douanières ont connu une hausse

Malgré la crise économique, les recettes douanières ont connu une hausse
NETTALI.NET- La douane sénégalaise se porte bien. C’est son directeur général, Jean-Jacques Armand Nanga qui a annoncé une hausse des recettes de l’ordre de 32 milliards en 2008, malgré le contexte de crise économique mondiale. C’était en marge d’une conférence de presse destinée à faire le point de l’opération COCAIR.

‘’La douane, malgré la crise, a enregistré d’excellents résultats en 2008 par rapport à 2007, avec des recettes passant de 435 à 467 milliards soit une hausse de 32 milliards’’, a affirmé M. Nanga au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu, hier soir à l’hôtel Téranga..

La rencontre a été initiée pour évaluer l’opération COCAIR effectué en décembre dans 15 pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Cette opération était destinée à renforcer les contrôles en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants dans 20 aéroports internationaux. L’objectif était d’intercepter les expéditions de cocaïne et autres drogues à destination de l’Europe.

Le secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) Kunio Mikuriya, le représentant de l’ONUDC Antonio Mazzitelli, et le directeur général des douanes sénégalaises Jean-Jacques Armand Nanga ont ainsi passé en revue ladite opération.

Au cours de cette conférence de presse, le patron des douanes sénégalaises a annoncé une saisie d’un montant équivalent à 7 milliards effectuée au cours de l’année 2008.

De l’avis du directeur générale des douanes sénégalaises, ses services ont connu des baisses de recettes au mois de novembre comme tous les autres pays, parce que ’’le volume des marchandises à dédouaner a diminué du fait de la crise bancaire, financière et alimentaire qui a durement frappé le monde’’.

En marge de cette rencontre, Gilles Hervio, le représentant de la Commission de l’Union européenne au Sénégal, Giles Hervio a fait part de l’engagement de son institution à accompagner les douanes de l’Afrique de l’ouest et du centre dans la lutte contre le trafic de drogue.

‘’On a pris la décision d’apporter d’autres opérations permettant la coopération entre les différents pays dans la lutte contre la drogue’’, a indiqué M. Hervio.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email