Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MALICK FAYE, DIRECTEUR DE L’ELEVAGE : « Toute menace de grippe aviaire est écartée au Sénégal»

Single Post
MALICK FAYE, DIRECTEUR DE L’ELEVAGE : « Toute menace de grippe aviaire est écartée au Sénégal»

C’est la cacophonie au sujet de la grippe aviaire. Alors que de Louga, le médecin-chef des grandes endémies de la capitale du Ndiambour et coordonnateur du Programme d'urgence contre le péril acridien et la grippe aviaire, financé par l'Usaid, tire la sonnette d’alarme, le directeur de l’Elevage dément : «il n’y a pas de menace directe de grippe aviaire au Sénégal». 

On ne parle pas le même langage entre techniciens de l’élevage au sujet de la grippe aviaire. Lors d’une rencontre mardi à Louga d'une quarantaine d'agents des eaux et forêts, des services d'hygiène et de la santé qui planchaient sur la grippe aviaire et ses risques, le docteur Mouhamed Traoré, médecin-chef des grandes endémies de la capitale du Ndiambour et Mamadou Camara, coordonnateur du Programme d'urgence contre le péril acridien et la grippe aviaire financé par l'Usaid, avaient tiré la sonnette d’alarme. Le Dr Traoré appelant les populations à «éviter tout contact» avec la volaille morte ou malade et à saisir les autorités si certains symptômes sont notés alors que M. Camara estimait que «le Sénégal est bien sous la menace de cette maladie (…) d'autant plus qu'il dispose de plans d'eau fortement fréquentés par les oiseaux migrateurs». 

La polémique enfle au sujet de la grippe aviaire 

Pour Malick Faye, le directeur de l’Elevage qui est monté hier au créneau sur les ondes de la Rfm, il n’en est rien de toutes ces inquiétudes du médecin-chef des grandes endémies de la capitale du Ndiambour et du coordonnateur du Programme d'urgence contre le péril acridien et la grippe aviaire. «À l’heure actuelle, sur la base des informations qui sont en notre possession, il n’y a pas de menace directe de grippe aviaire au Sénégal. Toute menace de grippe aviaire est écartée au Sénégal». Même si Malick Faye reconnaît que «la grippe aviaire est présente dans un certain nombre de pays africains», il n’en souligne pas moins que le Sénégal «est encore indemne et n’est pas tout à fait directement menacé». Explications : «Tous les pays frontaliers comme le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie sont encore indemnes. Nous n’avons pas de frontière directe avec un pays qui est touché et nous avons un dispositif de surveillance qui nous assure d’une détection précoce de tout foyer qui pourrait survenir».

Pour rappel, selon l’Agence sénégalaise de presse (Aps) de Louga, le médecin-chef des grandes endémies de la capitale du Ndiambour, le docteur Mouhamed Traoré, qui s'exprimait, mardi, au cours d'une séance d'information d'une quarantaine d'agents des eaux et forêts, des services d'hygiène et de la santé sur la grippe aviaire, a exhorté les populations à «éviter tout contact» avec la volaille malade ou morte pour éviter la grippe aviaire. Mais également à «se laver les mains au savon et à alerter les services compétents si des signes (douleurs abdominales, diarrhées, fièvre, difficultés respiratoires, expectorations parfois sanguinolentes) sont notés chez une personne».

Pour sa part, Mamadou Camara, coordonnateur du programme d'urgence contre le péril acridien et la grippe aviaire financé par l’Usaid soutenait que «le Sénégal est bien sous la menace de cette maladie qui s'est déclarée en 1997 à Hong Kong pour atteindre une dizaine de pays africains entre 2006 et 2007 faisant du coup 200 décès humains sur les 326 cas décelés. Avant d’ajouter : «Notre pays est d'autant plus exposé qu'il dispose de plans d'eau fortement fréquentés par les oiseaux migrateurs pouvant être des porteurs sains et il connaît également d'importantes transactions commerciales». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email