Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mansour Cama prône la promotion de l'éthique pour vaincre la corruption .....

Single Post
Mansour Cama prône la promotion de l'éthique pour vaincre la corruption .....

Dakar, 23 mars (APS) - Le président du Conseil national des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Cama a plaidé, jeudi à Dakar, pour la promotion de l'éthique contre la corruption en vue d'en faire le ''rempart'' pour les personnes guettées par cette mauvaise pratique. 

''Nous sommes convaincus qu'à côté du droit, il nous faut promouvoir l'éthique comme rempart face aux tentations et en faire le ciment de l'esprit citoyen'', a déclaré le président du CNES au cours du séminaire organisé par la Commission nationale de lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion.

La rencontre porte sur le thème: ''Analyse du phénomène de la Corruption, l'implication des acteurs : le secteur des BTP''.

La simple promotion de l'éthique ne suffit pas. Il nous faut renforcer l'Etat de droit et la bonne gouvernance publique comme privée'', a, toutefois, averti M. Cama avant de souligner que ''la Commission nous donne aujourd'hui des raisons d'espérer qu'il s'est dégagé une volonté réelle de combattre la corruption et la non transparence''.

Pour le président de la Commission, Abdoul Aziz Bâ, ''la corruption et la non transparence freinent le développement des pays en voie de développement en décourageant l'investissement privé, facteur essentiel de progrès économique et social et annihile les efforts des pouvoirs publics et les sacrifices consentis par les populations''.

Selon lui, ''l'état dans lequel sa pratique est banalisée, est fortement décrédibilisé dans ses relations internationales, décrédibilisation dont le retentissement atteint même ses ressortissants''.

Il a fait mention d'un rapport établi par l'Union africaine qui estime le montant annuel de la corruption en Afrique à 148 milliards de dollars, soit 25 pour cent du produit national brut (PNB) du continent. D'où, la nécessité d'éradiquer ou d'amoindrir les effets de ce fléau économique, moral et social.

Abondant dans le même sens, le ministre d'Etat, Garde des sceaux, ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy a insisté sur la nécessité de ''traquer et combattre la corruption dans toutes ses formes''.

En effet, selon lui, ''la présence de la corruption au Sénégal perturbe sérieusement le bon fonctionnement du système économique et social et il faut rapidement mettre les moyens en place pour l'éradiquer''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email