Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mines d'Or : Madické Niang veut une implication des Sénégalais dans les activités d'exploration et d'exploitation

Single Post
Mines d'Or : Madické Niang veut une implication des Sénégalais dans les activités d'exploration et d'exploitation

Dakar, 31 oct (APS) - Le ministre de l'Industrie et des Mines, Me Madické Niang, a invité mercredi les Sénégalais à s'impliquer davantage dans l'exploration et l'exploitation de l'or dont les potentialités économiques et les opportunités d'affaires sont ‘'énormes''.

''Nous voulons que les Sénégalais soient conscients des ressources minières énormes qui sont en train d'être découvertes au Sénégal Oriental. La meilleure façon de traduire ces ressources en richesses pour le pays, c'est d'impliquer les Sénégalais dans cette activité minière'', a-t-il déclaré lors de la journée ‘'portes ouvertes'' sur l'or du Sénégal oriental.

''Il y a deux Sénégalais qui s'activent dans ce domaine pour exploiter de petites mines. Mais nous voulons de plus en plus de Sénégalais'', a insisté le ministre.

Et il compte sur cette journée de sensibilisation pour les convaincre. ''Nous sommes en train, grâce à cette journée, de leur montrer le potentiel qui existe et quels sont les moyens dont disposent les Sénégalais pour être présents dans les sociétés minières et mieux pour être promoteurs dans le domaine de l'or'', a-t-il signalé.

Le ministre a dans le même ordre d'idée réaffirmé la volonté de l'Etat d'être parmi les pays producteurs d'or en Afrique.

''Le Sénégal est en train de se donner les moyens pour être le 13ième pays producteur d'or en Afrique avec les réserves de Sabodala (région de Tambacounda)'', a-t-il indiqué précisant que ''avant l'alternance, nous étions à 17 tonnes (t) d'or et qu'aujourd'hui nous avons des ressources avérées de plus de 50 t d'or''.

Il a ajouté : ‘'dans la deuxième partie de Sabodala, nous allons doubler ces réserves. Nous sommes à des estimations de plus de 100 t d'or. D'autres réserves ont été identifiées par les sociétés minières en place et qui sont estimées à plusieurs centaines de tonnes''.

Parlant des retombées de ces activités minières pour les populations locales en particulier, le ministre a fait d'un budget d'investissement social qui accompagne ce processus.

''Dans ce budget, nous ferons de sorte que tous les services sociaux de base puissent être à la disposition des populations'', a dit Me Niang soulignant qu'il s'agit des infrastructures hydraulique, électrique, sanitaire et de l'éducation.

NMG/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email