Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Non associée à la décision de baisser les prix des denrées: L’UNACOIS-Jappo met en doute les décisions de Wade

Single Post
Non associée à la décision de baisser les prix des denrées: L’UNACOIS-Jappo met en doute les décisions de Wade
La date du 10 janvier , continue de susciter beaucoup de polémiques. En effet, cette date où il est prévu une baisse des prix des denrées de première nécessité par le chef de l’Etat reste incertaine. L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) qui rencontrait hier la presse , a soutenu qu’il ne peut avoir une baisse si les opérateurs économiques ne sont pas associés à cette décision. Car, l’Etat ne contrôle pas le marché des denrées de première nécessité.

Mis sur pied il y a un an, le bureau de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) a , hier, tenu une conférence de presse pour faire le bilan de l’année 2008 , et annoncé leurs perspectives pour l’année 2009. C’est au cours de cette manifestation que les membres de l’UNACOIS ont montré leur scepticisme par rapport à la baisse annoncée par le président Abdoulaye Wade , des prix des denrées de première nécessité. Car, selon ces derniers, la baisse des prix des denrées comme le riz , dépend du marché international. « Le président de la République ne peut pas diminuer le prix des denrées alimentaires, c’est un marché qu’il ne contrôle pas. En plus, il continue de recevoir ses taxes , et il a enlevé la subvention », soutient M. Moustapha Lô, vice-président et chargé de mission à l’UNACOIS. De plus, les membres de l’union décrient la manière dont ces décisions sont prises par le président Wade. « Le président ne nous a pas associés, alors que nous sommes des opérateurs économiques , et détenons le marché ». Et ces derniers d’ajouter que « Wade ne peut baisser que les prix de l’huile et du sucre , car ce sont des étrangers qui gèrent ce secteur , et ils sont protégés par l’Etat ». Ce qui fait dire aux amis du président Idy Thiam que « le président de la République doit soutenir son secteur privé national , s’il veut développer le pays , au lieu de soutenir le privé étranger ». Aussi, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) dénonce le manque de concertation entre l’Etat et les opérateurs économiques. Toutefois, Moustapha Lô et ses amis estiment que s’il y a une baisse, c’est parce que le prix du baril a baissé , et que la Thaïlande a fait deux récoltes de riz ». Les membres de l’UNACOIS ont aussi soutenu que leurs désaccords avec l’Etat , ont commencé en 2000. Car, selon toujours eux, l’Etat a changé le cadre de concertation des opérateurs économiques par le conseil présidentiel pour l’investissement (CPI) , qui « n’associe pas l’UNACOIS ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email