Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE : La voie balisée pour le Groupe Air Sénégal

Single Post
NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE : La voie balisée pour le Groupe Air Sénégal

Depuis la cessation des activités d’Air Sénégal international, le ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures a lancé le processus de création d’une nouvelle compagnie nationale. La voie est bien balisée pour la future compagnie, le Groupe Air Sénégal (GAS) sur des questions relatives à l’implication du privé local, aux aspects sociaux, au plan de flotte, etc. Et le passif de l’ex-ASI (60 milliards de F. Cfa) est loin d’être un obstacle au décollage du GAS.

Le Comité de pilotage du Groupe Air Sénégal ‘’s’inscrit en faux’’ par rapport aux informations parues récemment dans la presse et selon lesquelles ’’le passif de 60 milliards de F.Cfa bloque les négociations entre l’Etat du Sénégal et une délégation du constructeur brésilien Embraer’’, selon un communiqué reçu à l’APS. Du reste, précise la note transmise par le comité, ‘’considérer que le passif de l’ancienne compagnie Air Sénégal International constitue le principal obstacle à la création d’un nouveau pavillon national témoigne d’une méconnaissance notoire du dossier’’. ‘’En effet, la nouvelle compagnie nationale, qui sera une entité juridique distincte de l’ex-ASI, n’est en rien redevable ou assujettie au passif de cette dernière’’, précise le texte. Le comité de pilotage du Groupe Air Sénégal (GAS) a également ‘’fortement réfuté les informations selon lesquelles il aurait sollicité Emirates Airways pour la mise à disposition de deux Boeing’’. S’étonnant de ‘’la persistance de ces rumeurs dont l’objectif manifeste est de jeter le discrédit sur le processus hautement professionnel de création d’une nouvelle compagnie’’, le comité a tenu à rassurer tous les acteurs concernés par ce processus. Il assure que ‘’depuis la cessation des activités d’Air Sénégal international, le ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures s’est engagé dans un processus de création d’une nouvelle compagnie nationale avec comme credo une implication forte du secteur privé national’’.

A ce titre, le ministère a mis en place un comité de pilotage du projet regroupant des représentants du secteur privé, des organes de régulation du secteur aéroportuaire ainsi que des représentants syndicaux du personnel de l’ex-ASI, note encore le texte précisant que ‘’le comité est appuyé par un consortium de banquiers sénégalais pour la mobilisation du capital de la compagnie. Le communiqué souligne que ‘’le secteur privé local a répondu avec engouement à l’appel lancé à son endroit et les souscriptions déjà enregistrées en témoignent largement’’.

Evoquant l’aspect social, le comité a salué ‘’l’excellence du cadre de communication entre les représentations syndicales, les acteurs de la plateforme aéroportuaire et les autorités du ministère pour la définition d’un plan optimal de redéploiement du personnel ex-ASI’’.

En ce qui concerne le plan de flotte de la nouvelle compagnie aérienne, ‘’son choix est l’objet d’un processus sérieux et structuré qui implique une analyse économique et financière du réseau prévu ainsi qu’une évaluation technique et commerciale des types d’avions proposés par des avionneurs avisés pour s’assurer que la compagnie se dote d’une flotte adaptée’’ . Ce processus ‘’suit son cours de façon très satisfaisante’’, assure le comité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email