Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Nouvelle offensive du groupe Bolloré au Sénégal et en Afrique

Single Post
Nouvelle offensive du groupe Bolloré au Sénégal et en Afrique

« Le Sénégal est une pièce maîtresse du dispositif  pour notre groupe en Afrique »  a reconnu Dominique Lafont qui se réjouit de la présence du groupe Bolloré dans ce pays depuis 1926.   

« Le  groupe Bolloré a pris le pari de booster son développement et sa croissance entre la période 2009-2012  à travers une nouvelle stratégie ambitieuse globale  et panafricaine ». L'assurance est de Dominique Lafont, directeur général de Bolloré Africa Logistics, en visite au Sénégal à l'occasion de l'installation du successeur de Francis Jean, ancien directeur régional du groupe Bolloré au Sénégal, qui cède son fauteuil à Jean Delahaye, un produit maison et fin connaisseur du continent africain.  « Le Sénégal est une pièce maîtresse du dispositif  pour notre groupe en Afrique »  a reconnu Dominique Lafont qui se réjouit de la présence du groupe Bolloré dans ce pays depuis 1926, via ses filiales historiques, dont la plus connue est la Socopoa. 

Avec près de  5 milliards de FCFA tombés dans l'escarcelle du budget de l'Etat et plus de 53 milliards de FCFA injectés dans les droits de douane, le groupe Bolloré continue de consolider son rang de première place d'opérateur logististique au Sénégal. Un an après le lancement de la nouvelle marque Bolloré Africa Logistics, le groupe français a décidé de mener une offensive vers des pays où le label était jusqu'ici méconnu, à l'instar de l'Egypte, de l'Ethiopie et de l'Algérie. « Le groupe Bolloré est mu par une forte ambition africaine en continuant de conforter son leadership en matière de développement du réseau ». «Notre chiffre d'affaires, à fin mai 2009, a progressé de 10% par rapport à l'exercice 2008 » a estimé Dominique Lafont. 

Cotonou, Mombossa et Dar-es Salam en ligne de mire

Globalement, la stratégie d'investissement  affiche une nette progression depuis l'année 2008. En dépit de la crise financière, le groupe français Bolloré a décidé de maintenir depuis janvier 2009 son plan d'investissement à hauteur de 600 millions d'euros sur le port de Pointe Noire au Congo Brazzaville, où il vient de s'adjuger le marché à conteneurs, en même temps que celui de Skikda, en Algérie. Selon Dominique Lafont, une des ambitions de Bolloré est de gagner l'appel d'offres du port de Cotonou et ceux des ports de Mombossa et de Dar-es Salam, en Afrique de l'Est.

On apprend aussi, que l'équipementier chinois, Huaweï a confié à Bolloré sa logistique, via le produit supply chain à travers les 28 pays africains où la firme chinoise développe ses activités. 

La grande bataille pour Bolloré Africa Logistics réside dans la chasse des nouveaux ports secs qui constituent les niches de demain dans la région africaine, selon M. Lafont.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email