Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Or de Sabodala : La fermeture d'Eximcoor coûte 17 milliards à l'Etat

Single Post
Or de Sabodala : La fermeture d'Eximcoor coûte 17 milliards à l'Etat

Les biens de la société minière Eximcoor qui a été fermée avant l'alternance, ne valent plus que 4 milliards, alors que cette société doit au Fpe 17 milliards de francs Cfa qui ont servi à acquérir lesdits biens. Et c'est l'Etat qui risque de payer cette note salée au Fpe, son créancier.

(Envoyé spécial) - La société minière Eximcoor représente une grosse équation pour le ministre de l'Energie et des Mines. Cette société dont les biens étaient évalués à 17 milliards de francs Cfa et payés avec un prêt obtenu auprès du Fonds promotion économique (Fpe) a vu la valeur de ces biens tomber à 4 milliards en raison de leur dégradation, selon Me Madické Niang. Le ministre de l'Energie et des Mines s'est appuyé sur une expertise de 2000, quand Me Abdoulaye Wade est arrivé au pouvoir, pour faire une telle évaluation. Et c'est le contribuable qui risque de payer cette note salée. Car si le débiteur ne rembourse pas, c'est l'Etat qui s'était porté garant auprès du Fpe qui devra payer en lieu et place. Aussi Me Madické Niang a-t-il souhaité le rachat des biens d'Eximcoor par Mdl, une autre société minière qui exploite de l'or sur le site de Sabodala, "pour permettre au Fonds de promotion économique qui a financé ce projet à hauteur de 17 milliards de francs Cfa de recouvrer une partie de sa créance".

Interpellé sur les poursuites judiciaires qu'aurait engagées les propriétaires d'Eximcoor contre l'Etat pour réclamer son site, le ministre de l'Energie et des Mines a été formel avant-hier : "Il n'existe pas actuellement de procédures pendantes devant la justice entre l'Etat du Sénégal et Eximcoor". Tirant les conclusions de la visite qu'il a effectuée en ce début de semaine sur les projets miniers de Sabodala, à Kédougou, dans la région de Tambacounda, Me Madické Niang a expliqué que "les procédures qui existaient, étaient celles qui avaient été engagées par des créanciers d'Eximcoor pour pouvoir recouvrer leurs créances. Et ces créanciers ont saisi l'essentiel des biens d'Eximcoor", a-t-il précisé. Le ministre d'ajouter qu'Eximcoor n'a aucun titre pour revendiquer un terrain.

Si, du point de vue de Madické Niang, la société Eximcoor n'a aucun titre pour revendiquer une quelconque parcelle de terrain, elle est, par contre, le propriétaire de biens encore visibles sur le site de Sabodala. Et d'après Me Madické Niang, l'Etat a tout fait pour les sécuriser. "Nous avons même doté la gendarmerie locale de moyens pour lui permettre de veiller sur la sécurité des biens d'Eximcoor", a-t-il dit. En attendant de connaître le sort que la justice réservera à ces biens. Déjà, le juge syndic avait commencé à les vendre, selon Madické Niang.

Qu'en est-il des réclamations d'Eximcoor à l'endroit de l'Etat du Sénégal ? Réponse du ministre : "Ces réclamations ont eu lieu, mais à travers l'agent judiciaire", sans aucune autre précision.

Le différend entre Eximcoor et l'Etat du Sénégal est né sous le magistère du président Abdou Diouf, a tenu à préciser Me Niang. "Eximcoor pense qu'elle a été victime d'une voie de fait quand Maguette Diouf, alors ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Artisanat, avait demandé à la gendarmerie et au gouverneur d'alors de fermer leur usine", a-t-il souligné. Et Madické Niang de rappeler "que la société Eximcoor était présente sur le site de Sabodala et elle exploitait l'or sans aucun titre minier". Ce qu'a compris Maguette Diouf qui l'a assimilé à un scandale, d'après lui. D'où la décision de cet ancien ministre des Mines de mettre fin à cela.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email