Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oumar Guèye à Sédhiou : "La Contribution économique locale (CEL) va révolutionner les moyens financiers des collectivités"

Single Post
Oumar Guèye à Sédhiou : "La Contribution économique locale (CEL) va révolutionner les moyens financiers des collectivités"

"La contribution économique locale (CEL) va révolutionner les moyens financiers des collectivités territoriales", a déclaré, samedi à Sédhiou le ministre des Collectivités territoriales et de l'aménagement du territoire. Oumar Guèye a expliqué qu'avec la CEL, la patente sera désormais divisée en deux parties : la valeur locative reviendra à la commune qui va réceptionner l'infrastructure et la valeur ajoutée nationale de la Cel sera partagée avec l'ensemble des collectivités.

Toujours pour étayer le caractère révolutionnaire de la CEL, récemment votée à l'Assemblée nationale,  le ministre a listé les trois guichets que sont : le guichet minimum qui permettra à chaque commune de recevoir une enveloppe de 12 millions par an. Ensuite, le guichet Equité/Stabilité qui va régler le différentiel entre ce que la commune recevait et ce qu'elle va désormais recevoir et enfin le guichet Equité/Territoriale qui va tenir compte du niveau de pauvreté des populations.

C'était au cours d'un comité régional de développement (Crd) présidé par le gouverneur Habib Léon Ndiaye, en présence de l'ensemble des maires de la région.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:25 PM)
    Demandez aux élus locaux des collectivités locales où sont installées les ICS pour les phosphates , la société qui exploite l'OR à Kédoudou, la SAR à M'bao, les I9CS à M'bao également, la SOCOCIM à Rufisque et Bargny ETC ETC. NOS DIRIGEANTS MENTENT AUX POPULATIONS , rien ou presque rien n'a été donné à ces populations depuis des décennies !!!
  2. Auteur

    Xalasse

    En Juillet, 2019 (12:43 PM)
    Le nouveau Ministre de la Décentralisation, Monsieur Oumar GUEYE a une manière singulière (pas du tout scientifique) d'Evaluer l'Acte 3 de la Décentralisation) ! Il doit aller apprendre comment on évalue une politique publique ! Pour lui, tout doit se résumer aux moyens mis en oeuvre (fonds, infrastructures...) ! C'est NUL !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:24 PM)
    Du bluff tout ça ! Quid des localités où sont installées des industries telles les ICS, les cimenteries, les mines d'or à Kédougou, la Sar à M'bao en plus des Ics dans cette même commune depuis des décennies ? Tous...dara!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (05:50 AM)
    12 millions par an par collectivist c'est risible...

    Elles vont realiser quoi avec ca ? Ou du moins avec les 1 millions qui resteront apres detournement ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (06:03 AM)
    Il s'y connait parfaitement bien. Etant l'un des meilleurs Maire du Senegal, le monsieur a relevé le défi sur tous les roles que le président lui a confié.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR