Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Passations des marchés publics : Karim Wade se fixe de nouvelles règles

Single Post
Passations des marchés publics : Karim Wade se fixe de nouvelles règles

Le Micatti qui présidait cet après midi un atelier sur « la bonne gouvernance dans la passation des marchés s’est fixé de nouvelles règles dans la passation des marchés publics. Ainsi, Karim Wade, a énuméré certains points pour asseoir définitivement les conditions d’une transparence incontestable.

Les passations des marchés dans les chantiers de l’Anoci, a soulevé moult  commentaires. C’est certainement conscient de cela que le ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens, et des Infrastructures  (Micatti) se fixe de nouvelles règles. A cet effet, Karim Wade a énuméré certains points pour asseoir les conditions d’une transparence incontestable. « Je veillerai personnellement à ce que les règles du jeu fixées par le Code des marchés soient non seulement respectées mais s’appliquent à tous », a déclaré le Micatti. Ainsi il a instruit l’ensemble de ses services de recourir systématiquement à la publication électronique des dossiers d’appels d’offres. Non sans manquer de demander également à ses services que les offres des soumissionnaires et entreprises soient publiées sur le site Internet du Micatti et de ceux de ses démembrements ». Toutes les agences et directions dépendant du Micatti devront produire des rapports trimestriels d’évaluation des marchés disponibles sur Internet ».

 Karim Wade a aussi également indiqué les rapports d’évaluation des offres des commissions de marchés feront désormais l’objet d’une publication sur Internet. « L’objectif de cette décision est, vous le devinez, de permettre aux entreprises non retenues, de vérifier qu’elles ont été traitées de façon équitable, et que, le principe d’égalité de traitement des candidats a fait l’objet d’un respect scrupuleux. Cette disposition permettra également de neutraliser les mauvais perdants », a-t-il dit.

Le Micatti  veut aussi des audits internes pour compléter le dispositif de contrôle déjà en place et corriger les écarts qui pourraient être constatés.  D’ailleurs, souligne t-il, « à l’occasion de la prochaine table ronde sur le financement des infrastructures routières, organisée par mon ministère, en mai prochain, les résultats de cette évaluation seront livrés.

Karim souhaite aussi une plus grande ouverture des marchés publics et pour cela, que les avis et dossiers d’appels d’offres soient disponibles au moins en anglais, en plus du français. « Pour cela, je compte particulièrement sur l’appui des bailleurs de fonds pour accompagner l’Etat dans la mise en place d’un tel dispositif afin de mettre les équipes techniques aux niveaux requis », a-t-il indiqué.

Le Micatti veut mettre en fin, en place un dispositif d’encadrement des prix des intrants (gravier, latérite, ciment produits bitumineux, fer et tout autre intrant utilisé dans la construction des routes) et prestations, pour éviter notamment les surfacturations ».

Il faut rappeler que les partenaires techniciens et financiers internationaux, comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, le Directeur général de l’Armp Youssou Sakho, ont pris part à cette cérémonie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email