Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PAYSANNERIE - Protection sociale agro-sylvo-postorale : Pour 50% de paysans couverts en 2015

Single Post
PAYSANNERIE - Protection sociale agro-sylvo-postorale : Pour 50% de paysans couverts en 2015

La protection sociale est devenue un instrument de lutte contre la pauvreté, c’est un mécanisme d’inclusion sociale. A travers la loi agro-sylvo-pastorale, le gouvernement s’engage à appuyer les acteurs à mettre en place un régime de couverture pour les soins de santé mais également pour d’autres risques.

Un atelier qui se penche pour deux jours sur la manière dont les producteurs du monde rural pourraient bénéficier d’un régime de protection sociale basé, principalement sur l’accès aux soins de santé. «Si on prend la population sénégalaise, sur 100 personnes il y a moins de vingt personnes qui ont un régime social. Plus de 80% n’ont pas de régime et c’est ça qui a une incidence directe sur la pauvreté. C’est pour cela que le gouvernement a élaboré une stratégie nationale de la protection sociale et le régime agro-sylvo pastoral constitue un des régimes majeurs. L’objectif est d’atteindre d’ici 2015, 50% de la population qui pourront bénéficier de la couverture de l’assurance maladie», explique M. Aly Cissé, du Bureau international du travail (Bit) lors de l’atelier de partage sur le dossier Protection sociale agro-silvo pastorale. Le contexte se base sur la loi d’orientation agro-sylvo pastorale qui a été adoptée en 2004, et qui possède une disposition sur la protection sociale. «La protection sociale est très large, il y a l’accès aux soins de santé, il y’a également la possibilité de garantie de revenus face à certains risques notamment liés à la maternité, à la vieillesse, au chômage. Les deux jours permettront de réfléchir sur la question de «qui va être couvert», et «est la population cible», parce qu’en fait la loi est générale. On va définir qui est agriculteur, qui est pêcheur, qui est éleveur, qui est exploitant forestier. C’est la première problématique de cette loi. La deuxième c’est, le système d’adhésion qui va être mis en place. Il est apparu que si le système d’adhésion est volontaire, les gens ne vont pas tout de suite adhérer, alors on va essayer de voir comment faire de l’adhésion automatique.» Une fois la population identifiée, elle est automatiquement couverte. Ce qui permettra de résoudre beaucoup de difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ce système de protection sociale concerne les paysans, qui sont environ 4 millions, ainsi que les pêcheurs et les éleveurs qui seront recensés.

Il faut résoudre la problématique du financement. Dans la pratique les systèmes d’assurance maladie sont basés sur plusieurs modes. Il y a le financement direct, mais elle rencontre beaucoup de difficultés. «On s’est dit qu’essayer un mode de financement direct serait de demander aux producteurs de financer par exemple pendant la campagne de commercialisation des filières. On invente un mécanisme de retenue sur la production vendue par le producteur. L’autre élément, ce sont les systèmes de taxes des produits agricoles. C’est un système qui génère beaucoup de revenus pour l’Etat, aussi bien les produits agricoles importés que les produits exportés. On va réfléchir sur tous ces mécanismes pour voir les plus adaptés, les plus viables et les plus durables, pour ne pas mettre un mécanisme qui va durer pendant un an ou deux ans et puis s’arrêter», soutient M. Cissé.

La gestion sera confiée à un centre de services qui, au même titre que les agriculteurs, va gérer ce régime. C’est le même travail qui est accompli avec les transports routiers, avec les artisans qui vont partager ce centre de service.

Selon les termes de la loi d’orientation, le gouvernement s’engage pour un début d’application en fin 2006. Un processus sera mis en place pour que le système soit fonctionnel en 2007. Elle commencera dans une région, où les associations paysannes sont organisées, pour couvrir progressivement tout le territoire. À la sortie de cet atelier, les études de faisabilité, les montages financiers, l’organisation des régimes, le centre de service vont être réalisés pour qu’en fin 2006 le régime puisse être fonctionnel.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email