Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Performances économiques : Le rapport 2010 du CIAN classe le Sénégal 4e pays africain

Single Post
Performances économiques : Le rapport 2010 du CIAN classe le Sénégal 4e pays africain

L'environnement des affaires se porte bien au Sénégal. Mieux encore, l'économie sénégalaise a reçu un coup de fouet vivifiant qui place notre pays parmi le quarté de tête africain. C'est ce qui ressort, en tout cas, du rapport 2010 du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) , qui donne une note satisfaisante de 2,85/5 à l'environnement des affaires au Sénégal et classe notre pays au 4e rang africain derrière la Tunisie, le Maroc et l'Afrique du Sud.

Au moment où des encagoulés s'activent à dépeindre le Sénégal comme un îlot de la corruption où les performances économiques sont tributaires des agissements de certains, la vérité des chiffres est toute autre. Elle révèle que le Sénégal est l'un des pays africains où l'environnement des affaires est des meilleurs. C'est en tout cas ce que reflète le rapport 2010 du Conseil français des investisseurs en Afrique qui donne au Sénégal la note plus que satisfaisante de 2,85/5 à l'environnement des affaires dans notre pays. Ainsi donc, le rapport qui vient d'être publié, classe le Sénégal à la 4e place africaine derrière la Tunisie, le Maroc et l'Afrique du Sud.

Le document qui classe ainsi les performances économiques par pays s'est basé sur des indicateurs significatifs tels que le ralentissement du rythme de croissance de 1,5% en 2009 au Sénégal, l'apurement de la dette intérieure, les efforts louables d'amélioration et d'assainissement des finances publiques, de même que la chute importante de 20% des migrants sénégalais.

Les experts du CIAN ont également pris en compte le dynamisme des secteurs clés de l'économie sénégalaise tels que l'agriculture, qui a connu un bond qualitatif énorme sous l'impulsion de la GOANA initiée par le chef de l'Etat. Les investisseurs français ont noté la même vitalité dans les secteurs des Télécoms, des Mines, sans oublier l'important accord signé par le Sénégal avec les Etats-Unis dans le cadre du Millénium Challenge Account (MCA), portant sur une somme globale de 540 millions de dollars. Autant dire que l'émergence vers laquelle le chef de l'Etat compte inscrire le Sénégal n'est pas que chimère. Elle est déjà en marche à travers les importantes réalisations notées dans le domaine des infrastructures. Elle est aussi matérialisée par ce bond en avant de notre économie que vient de consacrer le rapport 2010 du CIAN.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email