Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PERSPECTIVES MACRO-ECONOMIQUES EN 2010 : Une croissance de 3,4% projetée

Single Post
PERSPECTIVES MACRO-ECONOMIQUES EN 2010 : Une croissance de 3,4% projetée
La direction de la prévision et des études économiques (Dpee) projette une croissance de 3,4%.

« En 2010, les perspectives macro-économiques tablent essentiellement sur la reprise de l'activité économique au plan mondial ainsi que sur la poursuite des mesures et des objectifs de croissance en rapport notamment avec les orientations du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) de seconde génération qui arrive à terme en 2010 et le Programme Economique et Financier appuyé par l'Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE) du Fonds Monétaire International (FMI).


La croissance est projetée à 3,4% avec l'hypothèse du maintien d'un niveau relativement élevé du prix des produits pétroliers, d'une bonne tenue du secteur primaire à la faveur du bon comportement du sous-secteur agricole, de la poursuite de la reprise amorcée dans le secondaire et d'un redressement du tertiaire après le léger fléchissement de 2009 », note la Dpee.

 

D'après la Dpee, la gestion budgétaire en 2010 devrait bénéficier de la reprise escomptée au niveau de l'activité économique permettant un recouvrement satisfaisant des recettes budgétaires. Celles-ci sont attendues en hausse de 7%, tandis que les dépenses totales devraient augmenter de 7%. Au total, le solde global (base ordonnancement) devrait s'établir en déficit de 313,2 milliards (4,9% du PIB), soit une détérioration de 0,4 point de PIB par rapport à 2009. Quant au solde de base (hors PPTE et IADM), il est projeté en déficit de 119 milliards, soit 1,9% du PIB. 

 

Toujours d'après la direction de la prévision et des études économiques, en 2010, les échanges avec le reste du monde devraient être marqués par une détérioration du déficit courant par rapport à 2009 (9,8% du PIB contre 9,5% en 2009), conjuguée à une amélioration du solde du compte de capital et d'opérations financières. Globalement, la balance des paiements devrait se situer à l'équilibre

Et la Dpee de poursuivre : « Enfin, en 2010, il est attendu une stabilisation des avoirs extérieurs nets qui resteraient au même niveau qu'en 2009, une hausse de 16,8% du crédit intérieur reflétant la progression de la PNG de 210,4% et une progression de 12,6% de la masse monétaire ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email