Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PLATE-FORME DU MILLÉNAIRE DE DIAMNIADIO : 500 milliards d’investissements et 45.000 emplois attendus • Les Américains satisfaits du climat des affaires

Single Post
PLATE-FORME DU MILLÉNAIRE DE DIAMNIADIO : 500 milliards d’investissements et 45.000 emplois attendus • Les Américains satisfaits du climat des affaires

Un atelier national d’échanges et de partage sur l’état d’avancement de la Plate-forme du Millénaire de Diamniadio regroupant les représentants des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales a eu lieu hier à Dakar. Cette rencontre avait pour objet de partager les expériences sur l’évolution de la mise en œuvre de ce projet, en vue de mettre à niveau l’ensemble des acteurs concernés par le projet.

« Pour créer les conditions favorables à un développement humain durable, le Gouvernement du Sénégal a décidé de soumettre au financement du Millenium challenge corporate (Mcc) un programme d’infrastructures de soutien à l’accélération de la croissance économique pour lutter efficacement contre la pauvreté par la création de richesse », a déclaré le ministre chargé du Budget, Cheikh Hadjibou Soumaré qui présidait l’atelier national d’échanges et de partage sur l’état d’avancement de la Plate-forme de Diamniadio. Cette initiative, qui entre dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la Plate-forme du Millénaire de Diamniadio, visait non seulement à mettre à niveau l’ensemble des acteurs. Mais aussi à mieux les impliquer dans toutes les étapes de ce processus.

« Ce programme, fruit d’une large concertation avec le secteur privé et la société civile, a pour objectif global de contribuer à relever le niveau de croissance économique plafonnée à 5 % pour le porter à 7 ou 8 % en moyenne par an, afin d’atteindre les Objectifs de développement du Millénaire, notamment la réduction de la pauvreté de moitié à l’horizon 2015 au Sénégal », a soutenu M. Soumaré. Selon lui, les objectifs spécifiques du programme du Sénégal, dont la mise en œuvre conditionne la faisabilité de la stratégie de croissance accélérée, demeurent la mise en place de la plate-forme de Diamniadio, l’amélioration de la mobilité urbaine et la contribution à la création de nouveaux pôles de développement.

Il a relevé que la mise en place de la plate-forme permettra l’attrait d’environ un milliard de dollars (plus de 500 milliards F Cfa) d’investissements provenant du secteur privé national et international et correspondant à une création de plus de 45 000 emplois directs.

45 000 emplois directs

Quant au volet amélioration de la mobilité urbaine consistant à réaliser des infrastructures routières, il permettra au Sénégal de réduire de manière significative les pertes de productivité du secteur privé, la concentration industrielle dans la ville de Dakar et les pertes de temps pour atteindre Diamniadio et les autres régions du Sénégal.

Quant à l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal, Mme Janice L. Jacobs qui assistait à cette rencontre en compagnie du président-directeur général adjoint de Mcc, elle a estimé que la Plate-forme de Diamniadio fait partie intégrante de la stratégie de croissance accélérée, dont l’objectif est d’atteindre « un taux de croissance de 8 % pour une réduction significative de la pauvreté au Sénégal ». Elle a également mis l’accent sur le rôle important que doit jouer la société civile dans tout processus de développement et la nécessité de son implication à toutes les étapes de la mise en œuvre des projets de développement.

Mme Janice L. Jacobs, est convaincue qu’il faut que les gouvernants aient l’obligation de rendre des comptes aux gouvernés. « La participation effective de la société civile à la prise de décision n’est pas seulement impérative pour e progrès et le développement d’une société, elle contribue également au renforcement de systèmes politiques pluralistes et démocratiques », a-t-elle ajouté.

Elle a, toutefois, salué les réformes importantes engagées par le gouvernement sénégalais et a souhaité le gouvernement sénégalais à maintenir le cap dans le sens d’une plus grande transparence dans la gestion des affaires, comme par exemple, l’application rapide du nouveau code des marchés publics et du nouveau code des obligations de l’administration qui devrait permettre d’aligner le Sénégal sur les meilleures pratiques en la matière.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email