Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour de l'énergie bon marché : L’Omvg va mettre en service deux barrages

Single Post
Pour de l'énergie bon marché : L’Omvg va mettre en service deux barrages

Pour de l'énergie bon marché : L’Omvg va mettre en service deux barrages
L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg) s’est engagée dans la voie de l’intégration et du développement. Elle articule son programme autour de la réalisation de grandes infrastructures comme les barrages de Kaléta en Guinée Conakry, de Sambangalou au Sénégal, mais aussi d’un réseau électrique interconnecté dans les quatre pays membres.


Fournir une énergie renouvelable et à bas coût à ses quatre pays membres dans un contexte de renchérissement du cours du pétrole, tel est l'objectif de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg). Pour ce faire, elle s'est engagée, pour une enveloppe de 530 milliards de francs Cfa, à réaliser des aménagements hydroélectriques à Kaléta, en République de Guinée et à Sambangalou en territoire sénégalais. Ce qui, de l'avis du coordonnateur national de la cellule Omvs/Omvg, Ababacar Ndao, permettra à nos pays d’accroître, dès 2011, l’offre énergétique d’environ 1 300 Gwh par an, soit 25 % de la demande globale des quatre Etats membres de l'Omvg.

Aussi M. Ndao a-t-il ajouté hier, au cours du séminaire de présentation des études d'avant-projet, que ces aménagements doteront la sous-région d’un système interconnecté de transport d’énergie haute tension sur plus de 1 700 km à travers le Sénégal, la Gambie, la Guinée Conakry et la Guinée-Bissau qui bénéficieront également d’importantes terres irrigables. Toutes choses qui participeront à la réduction de la consommation de pétrole nécessitée par les centrales thermiques, voire au renforcement de l'indépendance énergétique des pays bénéficiaires. Tout en s'engageant à préserver l'environnement, ces infrastructures vont contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations locales, mais aussi au développement économique de la région.

Pour l'expert électricien, en charge du suivi du projet énergétique de l'organisation sous-régionale, Ibrahima Dabo, cette ambition est d’autant plus légitime que les quatre pays membres de l'Omvg font actuellement face à de nombreux défis du développement dont les plus urgents à résoudre pourraient se résumer à la réduction de la dépendance énergétique.

Les études d’avant-projets détaillés des aménagements hydroélectriques de Sambangalou et Kaléta et de la ligne d’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de l’Omvg s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de la première phase du Programme Energie de ladite organisation. Le début des travaux des centrales hydroélectriques de Sambangalou au Sénégal et de Kaléta, dotées respectivement d’une capacité de 128 Mw et de 240 Mw, est prévu pour avril 2007. Elles pourraient être mises en service au plus tard dans le courant de l'année 2012.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email