Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour maintenir le prix du coton à 185 francs : L’Etat dégage un appui de 1,5 milliard

Single Post
Pour maintenir le prix du coton à 185 francs : L’Etat dégage un appui de 1,5 milliard
Pour la présente campagne, le prix du kilogramme de coton graine a été fixé à 170 francs Cfa. Dans le but d’appuyer les producteurs, le gouvernement vient de leur accorder un appui de 1,5 de milliard de francs cfa. Ce, pour maintenir le prix au producteur au même niveau que celui de la campagne 2008-2009 où il était de 185 francs Cfa. C’est le chargé de la communication et des relations publiques de la société cotonnière qui le révèle dans un communiqué de presse. Pour Barthélémy Sène, les acteurs qui avaient déjà écoulé leur production au prix de 170 francs Cfa, se verront payer les 15 francs Cfa de plus pour s’aligner au nouveau prix de 185 francs Cfa. Une décision qui fait suite à la demande de la Fédération nationale des producteurs de coton (Fnpc) du Sénégal. Outre cette mesure, le gouvernement a accepté de rouvrir les intentions de culture pour 15 jours. Il est arrêté que la subvention, qui intervient après le démarrage de la campagne de commercialisation et après que les recensements pour les intentions de culture pour la campagne à venir (2010-2011) soient clôturées depuis le mois de novembre dernier a changé la donne. C’est pour cette raison que la Fédération nationale des producteurs de coton (Fnpc) a demandé à la Sodefitex de revoir la situation pour apporter des réponses appropriées au soutien de l’Etat.

Selon le chargé de la Communication de la Sodefitex, les acteurs de la filière ont pris un certain nombre de mesures pour relancer la production de coton pour l’année 2010. Outre la réouverture exceptionnelle des recensements des intentions de culture pour la campagne 2010-2011 pour 15 jours, à compter du 3 février 2010 et de l’achat du kilogramme de coton graine à 185 F Cfa contre 170 F Cfa, depuis l’ouverture de la campagne, à compter du mardi 2 février 2010, il s’agit du lancement d’une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des producteurs et des travailleurs de la Sodefitex pour relever le défi de la production, de la productivité et de la qualité. La réouverture exceptionnelle des recensements a pour objectif d'augmenter les surfaces à emblaver pour accroître la production et relever le défi de la productivité et de la qualité.

Il s’agit, pour les producteurs de montrer à l’Etat que son appui a toute sa raison d’être. La vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des producteurs et des travailleurs de la Sodefitex s’inscrit dans cette dynamique. Pour la société de coton, c’est un impératif d’accompagner les producteurs dans cette bataille, d’autant plus que la filière a vécu ces dernières années une crise aiguë à laquelle est venue s’ajouter la crise économique et financière internationale. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email