Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour une dette d’un milliard que lui doit le gouvernement sénégalais - La Somat suspend les rotations Dakar-Ziguinchor dès mardi !

Single Post
Pour une dette d’un milliard que lui doit le gouvernement sénégalais - La Somat suspend les rotations Dakar-Ziguinchor dès mardi !
Des sources bien informées nous apprennent que les rotations du Wilis seront suspendues à partir du mardi 4 septembre, jusqu’à ce que la Somat perçoive le milliard de francs Cfa que le gouvernement du Sénégal doit actuellement à l’entreprise. La société n’arrive plus à faire face à ses engagements, et elle a une dette de deux cents millions qu’elle doit à Shell Sénégal. Le ministère de l’équipement et des transports n’a pas démenti l’information que le gouvernement doit à la Somat.

Coup dur pour les élèves et étudiants de la région Sud du Sénégal. A quelques jours de l’ouverture des classes et du démarrage des examens du mois d’octobre, synonyme de retour à Dakar, la Société maritime de l’atlantique (Somat) a décidé de suspendre les rotations entre Dakar et Ziguinchor du bateau le Wilis. C’est en tout cas l’information que nous avons reçue hier, de sources très proches de la direction de la Somat. Et d’après cette source, c’est précisément mardi prochain, que la suspension sera effective. La source précise que si la Somat a décidé de suspendre les rotations du Wilis, «c’est parce qu’elle n’arrive plus à faire face aux engagements pris pour assurer ses rotations entre Dakar et Ziguinchor. Ce, du fait du non-respect des délais de remboursement que le gouvernement doit à la Somat, au titre de ses prestations de service public». A propos de cette dette, elle est estimé à environ un milliard de franc Cfa, par la Somat. La source précise que si la Somat a pris cette décision, ce n’est pas pour mettre la pression sur le gouvernement du Sénégal, mais parce qu’elle a aussi une dette de deux cent millions qu’elle doit à Shell Sénégal qui lui fournit le carburant. Du côté du gouvernement du Sénégal, on ne dément pas l’information, même si on ne précise pas aussi le montant exact des créances à la Somat. Au contraire, M. Elimane Lô, le chargé de la communication du ministère de l’Equipement et des transports, que nous avons pu joindre hier après midi au téléphone a confirmé l’information. Ce dernier nous a signifié que «que l’Etat devait de l’argent à la Somat, au titre de la subvention de l’exploitation du bateau». Il a aussi ajouté que le gouvernement est en train de faire les efforts nécessaires pour régler le problème.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email