Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Programme agricole 2007-2008 : 10 000 vaches à inséminer

Single Post
Programme agricole 2007-2008 : 10 000 vaches à inséminer

 

Pour la campagne agricole qui s’annonce, le ministère de l’Elevage envisage l’insémination de 10.000 vaches et de veiller à la sécurité alimentaire du bétail. Une enveloppe de 300 millions est affectée par l’Etat pour atteindre ces objectifs. L’annonce en a été faite par le chef du gouvernement Macky Sall.

En présentant son programme pour la campagne agricole 2007-2008, le ministre de l’Elevage Dr Oumou Khaïry Guéye Seck a dressé le bilan de la saison écoulée où les objectifs initialement fixés n’ont été que partiellement atteints car, sur le budget de 4 milliards fixés, seule une enveloppe de 1,5 milliard a été mobilisée. « Seules trois composantes ont été partiellement réalisées a indiqué le ministre de l’Elevage. Il s’agit de la protection zoo sanitaire, l’amélioration génétique et le fonctionnement des centres d’impulsion et modernisation de l élevage (CIMEL). « Pour la protection des cheptels, 481 703 volailles ont été vaccinées à mi-parcours, 729 653 petits ruminants,12 577 chevaux, 3286 bovins et 2927 vaches inséminées » a précisé Mme Oumou Khaïry Guéye Seck.

Selon le ministre, l’accent sera particulièrement mis cette année sur l’amélioration de l’environnement de la production. Cinq millions de volailles seront vaccinées contre la maladie de Newcastle, 50 000 vaccinateurs villageois seront formés de même que 10000 bovins seront également vaccinés contre la fièvre aphteuse. Les objectifs visent aussi l’immunisation de 4 millions de petits ruminants contre la peste. S’agissant de la peste équine, 310.000 sujets seront touchés. Tout comme 150 000 porcs seront aussi traités a –t-elle ajouté. S’agissant de la rage qui est une zoonose redoutable (maladie passant de l’animal à l’homme), sa transmission par les chiens errants représente 95 % des cas déclarés. Aussi 20.000 chats et chiens domestiques seront vaccinés, en plus de l’éradication des chiens errants.

Pour ce qui est de la sécurité alimentaire du bétail, les grandes quantités de mélasse produites et qui sont exportées à 90 % seront mises à disposition des éleveurs par des centres de stockage et de distribution de mélasse. 10 modèles de stations services de mélasse seront ouvertes cette année-ci. En parlant de l’amélioration génétique du cheptel, le ministre de l’Elevage a préconisé l’introduction de races exotiques et des biotechnologies de la reproduction.

Par ailleurs Mme Seck a annoncé la mise en œuvre du « programme Aviculture dans les collectivités éducatives, la mise en place de poulaillers déplaçables dans 11 daaras, 100 cases des Tout-petits, 300 exploitations familiales et 2 maisons d’arrêt et de correction. En outre le rapporteur a parlé de l’appui à la mise en place des fermes communautaires, l’amélioration des conditions d’accès aux marchés et au crédit, la gestion de la qualité des produits et le renforcement du cadre institutionnel.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email