Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROGRAMME « SUXALI » SENELEC : Samuel Sarr promet la fin des délestages... en fin 2006

Single Post
PROGRAMME « SUXALI » SENELEC : Samuel Sarr promet la fin des délestages... en fin 2006

L’année 2007 va peut-être marquer la fin des coupures d’électricité. Samuel Sarr, le directeur de la Société nationale d’électricité (Senelec) a annoncé hier qu’avec leur vaste programme, « Suxali Senelec », de production, de transport et de distribution d’électricité, il n’y aura plus de délestages en fin 2006.

Fin des délestages en fin 2006. Voilà la grosse promesse faite hier par Samuel Sarr, le Directeur général de la Société nationale d’électricité. Face à la presse, il a dévoilé la longue liste des chantiers initiés dans le cadre de leur programme « Suxali Senelec ». Ainsi, dans le volet de la production, il y a la Centrale de Bel-Air d’une capacité de 60 mégawatts d’un coût de 30 milliards de francs Cfa, Boutoute avec 5 MW (4,41 milliards), la Centrale BOO de Kounoune 1, d’une capacité de 67 MW (36 milliards) et la Centrale de Kounoune 2, avec 60 MW (29 milliards), même s’ils ont des divergences de vue avec la Banque mondiale pour ce dernier projet.

D’après Samuel Sarr, les trois premiers projets seront inaugurés entre avril et octobre 2006. De même, en avril 2006, seront inaugurés les postes de Bel Air et de Mbao. Toujours au sujet du transport de l’énergie, il a souligné que les projets portent sur les liaisons Tobène-Kaolack, Sococim-Mbour, la réhabilitation de certaines lignes, sans oublier l’accent mis sur le dispatching national, notamment pour certains bureaux régionaux. S’agissant de la distribution, Samuel Sarr a confié qu’ils vont s’atteler, cette année, au renouvellement du poste de Hann, à l’extension du réseau Mbour-Touba en plus d’autres travaux sur certaines lignes (exemple Mbour-Fatick-Kaolack). Dans ce chantier « Suxali », le Génie civil a prévu d’autres travaux au niveau de certains Agences et Bureaux.

Délestages et embellie

C’est fort donc de tous ces projets que Samuel Sarr a promis la fin des délestages en fin 2006. D’ores et déjà, il annonce que la Senelec va mieux. Son taux virulent de recouvrement est l’un des meilleurs en Afrique. Et sur les 175 milliards nécessaires pour l’investissement, ils sont en possession des 160 milliards. D’après Samuel Sarr, les termes de privatisation sont en discussion pour l’entrée dans le capital des consommateurs et des travailleurs. Ainsi, les gens sauront comment leur argent est géré. Mais, malgré cette sorte d’embellie décrite par le Dg, les délestages continuent de plus belle, avec leurs lots de désagréments pour les usagers. Tout en reconnaissant leur responsabilité devant les clients, il n’en fait pas de même pour les causes de ces délestages et leurs dommages collatéraux.

« La Senelec a bon dos. Chaque fois qu’il y a un court-circuit chez un particulier, c’est la Senelec qui est indexée », a-t-il déploré. Samuel Sarr balaie d’un revers de la main leur responsabilité dans l’incident électrique qui s’est produit le mercredi 1er mars dernier lors du match amical Sénégal-Norvège ; lorsque subitement le stade LSS a sombré dans le noir, arguant qu’une partie du stade était éclairée.

Le problème de la Senelec, selon lui, ce sont les combustibles, l’obsolescence du matériel et les investissements. Pour la Centrale de Kounoune 2, il admet que le gouvernement et la Banque mondiale ont quelques divergences de vue ; mais qu’il n’y a pas la guerre entre eux. À son avis, « pour contourner le problème des combustibles, l’option prise est la diversification, avec notamment le recours aux énergies renouvelables comme le charbon, la tourbe dont nous sommes riches, l’éolienne, etc. ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email